Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre économique

Droits de douane: d'autres améliorations apportées à l'assurance-emploi

durée 15h00
26 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a annoncé des améliorations temporaires au régime d'assurance-emploi, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis, qui risquent d'entraîner des licenciements au Canada.

L'annonce d'Emploi et Développement social Canada, faite samedi par voie de communiqué, était passée inaperçue.

Les bonifications annoncées visent à permettre à un plus grand nombre de travailleurs de se qualifier pour recevoir des prestations d'assurance-emploi, et à les recevoir plus rapidement.

D'abord, il y a suppression du «délai de carence», c'est-à-dire de la première semaine d'attente pour recevoir des prestations, qui n'était pas payée. Cette mesure sera en vigueur pour une durée de six mois

Ensuite, Ottawa suspend les règles de traitement des indemnités de licenciement, comme les indemnités de départ. Ainsi, celles-ci n'auront plus à être épuisées avant que le travailleur qui a perdu son emploi puisse commencer à recevoir des prestations d'assurance-emploi. Cette mesure sera en vigueur durant six mois.

L'annonce réjouit le Conseil national des chômeurs et chômeuses, qui croit que ces bonifications arrivent à point nommé, dans un contexte d'incertitude économique. Il déplore toutefois que ces mesures ne soient que temporaires et qu'elles aient été annoncées la veille du déclenchement des élections.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Des municipalités préoccupées par la diminution des réserves d'eau souterraine

Un groupe d’organisations environnementales et de municipalités s’inquiète de la diminution des réserves d’eau souterraine du Québec, la province consommant plus d’eau qu’il n’en est renouvelé. Le Québec détient 3 % des réserves mondiales d'eau douce renouvelables. Des groupes environnementaux comme Eau Secours affirment que le changement ...

Publié le 7 juin 2026

Plus de 40 % des participants à une étude sont ouverts à manger des insectes

Si le dégoût reste un obstacle important à la consommation d'aliments à base d'insectes, 44 % des participants à une étude menée par une étudiante de l'Université Concordia ont exprimé une forme d'ouverture à manger ce type de nourriture. Nadezhda Velchovska, étudiante au premier cycle au département de psychologie de l’Université Concordia, a ...

Publié le 7 juin 2026

Une doctorante étudie les impacts des fleurs sur la santé des bourdons

Une doctorante de l'Université Laval étudie l'alimentation et la santé des bourdons dans le but de fournir des recommandations aux producteurs agricoles de fleurs nutritives pour ces pollinisateurs, dont certaines espèces sont en péril au Québec. La chercheuse s'attarde aussi aux fleurs médicinales qui pourraient guérir des bourdons, alors qu'une ...