Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

durée 18h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées.

Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) rapporte que plusieurs primes et suppléments avaient été modifiés, dans la convention 2024-2028 convenue avec Québec.

Parmi celles-ci, on compte des primes de soir, de nuit, de fin de semaine, de quart en rotation, de travail en soins critiques, en psychiatrie, de travail auprès de personnes ayant un trouble grave du comportement.

Celles-ci devaient entrer en vigueur au plus tard 120 jours après la signature de la convention collective, soit le 5 avril dernier, rapporte la FIQ. Or, elles n'ont toujours pas été versées.

Sa plainte fait aussi état de problèmes avec la fusion des listes d'ancienneté, engendrée par la création de Santé Québec comme employeur unique, et la reconnaissance des heures de travail réalisées par des infirmières auprès d'une agence de placement.

Dans sa plainte, la FIQ réclame également des dommages moraux et des dommages punitifs à Santé Québec et aux établissements de santé visés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...