Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès de Retraite Québec

Emma et Noah ont été les prénoms d'enfants les plus populaires en 2024

durée 09h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Emma et Noah ont été les prénoms les plus populaires parmi les nouveaux-nés de 2024.

Retraite Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des prénoms les plus populaires de l'année et il y a peu de nouveaux venus au sommet.

Chez les filles, Emma est très populaire depuis de nombreuses années, mais il s'était fait déclasser par Alice et Florence en 2023. En 2024, il a repris la première place qu'il détenait en 2022 et 2021.

L'an dernier, 462 fillettes ont reçu ce prénom. Il est suivi par Olivia, Florence, Charlotte et Alice.

Pour les garçons, Noah est demeuré numéro un, comme il l'a été en 2023, 2022 et 2021. En 2024, on comptait 572 garçons portant le nom de Noah. Leo, Liam, William (ces deux derniers à égalité), Thomas et Louis complètent le palmarès des cinq prénoms les plus populaires.

Retraite Québec a offert une nouveauté cette année: les données ont été ventilées selon la région. Ainsi, certains prénoms qui ne se retrouvent pas parmi les plus populaires se taillent une place dans certaines régions.

À Montréal, le prénom Sofia est en tête de liste pour les filles (90), alors que dans l'ensemble du Québec, il glisse au neuvième rang. Les Romy (ou Rommy) sont nombreuses sur la Côte-Nord (7) et dans le Centre-du-Québec (22), mais le prénom n'apparaît pas dans les dix premiers au Québec.

À Québec, le prénom Édouard a la cote chez les garçons (71), mais il n'apparaît qu'au huitième rang au total. En Gaspésie, les Éloi étaient plus nombreux (9), un prénom qui n'est pas non plus dans les dix premiers dans toute la province.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...