Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte de Chambly à vélo

durée 00h00
30 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Chambly et sa région, son bassin et ses champs. Rien que ces mots donnent l'envie de découvrir ces lieux. Il y a certes la voiture pour parcourir la distance et s'arrêter pour profiter du panorama mais ne rien vaut une balade à vélo sur les dizaines de kilomètres qu'offrent les différentes pistes cyclables à partir de Chambly. Et justement, pour la première année, pour tous ceux qui ne disposent pas d'un deux roues, le bureau d'accueil touristique de Chambly et les Amis du Canal-de-Chambly proposent la location de vélos à partager, les co-vélos.

Depuis la mi-juillet, six vélos sont en location au bureau d'accueil touristique de Chambly. « C'est un service additionnel que nous offrons. Nous souhaitons que les citoyens de la région et les touristes se promènent et découvrent la ville. Grâce aux pistes cyclables, il est possible d'aller jusqu'à Saint-Jean-sur-Richelieu, souligne Julie Hamel, coordinatrice du tourisme au CLD de la Vallée-du-Richelieu. Nous voulons faire découvrir cette région exceptionnelle d'un angle nouveau. »

Ce n'est pas simplement de la location de vélo, il s'agit d'un projet social, le « co-vélo ». « Ce sont des vélos à partager, d'où ce nom », explique-t-elle. Ce projet commun entre l'association des Amis du Canal-de-Chambly et le CLD permet ainsi aux visiteurs de s'adonner à une sympathique activité de plein air.

Et depuis leur mise en service, ces six vélos à partager ont permis à quelques touristes d'avoir un autre regard sur la région. « Ce n'est pas dispendieux, annonce Julie Hamel. La journée de location coûte 10 dollars. »

À la découverte de la région

Quoi de plus agréable de donner quelques coups de pédales pour partir à la découverte du territoire. Le vélo apparaît une belle alternative à la voiture. « Le point de vue de la piste cyclable est bien différent, stipule Julie Hamel. En vélo, nous sommes au plus près de l'eau. »

Chambly est le carrefour de nombreuses pistes cyclables. Que se soit à l'Est pour visiter la montée du chemin de Chambly, à l'Ouest avec la route des champs ou encore vers le Sud avec l'axe cyclable Vallée-des-Forts, le cycliste peut aisément prendre le départ pour plusieurs heures de balade au cœur de la Montérégie. Et pas de panique, l'information touristique peut fournir des cartes des pistes cyclables pour ne pas se perdre dans ce dédale des  chemins.

Location pour les adultes

Pour cette première année, le CLD de la Vallée-du-Richelieu propose l'offre surtout à des adultes. En effet, pour se mettre en selle, il est nécessaire de fournir un permis de conduire, « pour éviter les dégradations et les vols », précise Julie Hamel. « Pour l'an prochain, nous envisageons la location de remorques pour transporter les enfants âgés de plus de un an, pour permettre aux familles de profiter des vélos. Tout dépendra de la demande des visiteurs », confie la coordinatrice tourisme. Et pour le port du casque, c'est à la discrétion de chaque cycliste car ils ne sont pas obligatoires à Chambly.

Les co-vélos sont disponibles à Chambly au bureau d'accueil touristique situé au 1900, avenue Bourgogne et au kiosque des Amis du canal de Chambly, au 1840, avenue Bourgogne. Et à Saint-Jean-sur-Richelieu, la location est offerte à l'Office du tourisme et des congrès du Haut-Richelieu, au 31, rue Frontenac et à la station-service Olco, située au 817, 1e rue, dans le secteur Iberville.

Coût de la location : 10 dollars. Il n'y a pas de réservation. La location est possible tous les jours de 10 h à 17 h 45 jusqu'au 5 septembre et les fins de semaines jusqu'à l'Action de grâces. Renseignements au 450-658-0321

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...