Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça marche à Chambly !

durée 00h00
5 septembre 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Lafaille

La marche à pied est un sport payant pour les personnes qui le pratiquent, et ce, tant au niveau physique que mental. Son principal attrait est sa facilité : un pied devant l'autre, c'est le seul mouvement à retenir. Pourtant, ses bienfaits sont multiples.

La marche contribue à l'amélioration de la capacité cardiovasculaire ainsi qu'au renforcement du cœur et des poumons. Elle favorise un meilleur contrôle de l'hypertension et du cholestérol et permet une meilleure gestion de l'appétit et un sommeil beaucoup plus réparateur.

Sans oublier que la marche, pratiquée régulièrement, permet à la silhouette de se raffermir et aux muscles de se tonifier. De plus, cet exercice a des effets non négligeables sur le cerveau et constitue un excellent antistress. C'est sans doute ce qui explique la multiplication des clubs de marche en Amérique du nord au cours des 20 dernières années.

C'est en 1993 que Fernand Rainville a fondé le club de marche Avieforme, ici à Chambly. La 18e saison de ce club de marche débutera le lundi 12 septembre. Le déroulement d'une session de marche se divise en trois parties D'abord les marcheurs sont invités à une séance d'exercices d'une trentaine de minutes sous la supervision de M. Rainville. Généralement, cette période se déroule à l'intérieur.

Ensuite, le groupe effectue une marche de soixante minutes sur l'un des neufs parcours utilisés en alternance par le club. Au retour, les marcheurs y vont avec un dernier trente minutes d'exercices de relaxation. Les membres du club ont entre 40 et 60 ans. « Toutefois, de plus en plus de gens âgés dans la trentaine se joignent à nous », souligne Fernand Rainville en précisant qu'il constate que le message visant à prendre sa santé en main commence à porter fruit au sein de la population québécoise comme en fait foi le nombre grandissant de clubs de marche au Québec.

Plusieurs personnes qui adhérent aux différent clubs de marche disent trouver la motivation nécessaire à la pratique du sport  grâce aux liens qu'ils tissent à l'intérieur du groupe. « Quand je marche seule,  je trouve souvent mille et une bonnes raisons de ne pas y aller. Il fait trop froid. Il va peut-être pleuvoir, etc.... Avec le groupe, je sais que je vais avoir du plaisir et que si les autres sont là, je n'ai pas vraiment d'excuses pour ne pas y aller », confie en souriant une marcheuse quinquagénaire.

Le club de marche Avieforme compte maintenant 22 groupes en Montérégie, ce qui permet aux abonnés du réseau de pouvoir aller marcher autant de fois qu'ils le souhaitent au cours d'une semaine et à l'heure de leur choix. En effet, il y a des groupes organisés en avant-midi, en après-midi et en soirée, et ce, beau temps, mauvais temps.  Depuis quelques années le club Avieforme offre aussi une session hivernale qui fait le bonheur de nombreux adeptes qui veulent être actifs tout au long de l'année.

Chaque fin de session, les marcheurs reçoivent un certificat de rajeunissement. Comme Confucius le disait: « La marche du million de kilomètres commence par le premier pas ».

On peut obtenir plus d'informations sur Avieforme en consultant le site Internet suivant: www.avieforme.ca.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GP
    Ginette Perreault
    temps Il y a 10 ans
    J'aimerais avoir plus d'informations sur votre horaire et parcours . Je demeure à Chambly. J'attends de vos nouvelles. Merci Voici mon numéro de téléphone 450-593-1211.
  • G
    ginette
    temps Il y a 8 ans
    Bonjour je suis une femme de 64ans qui deviens de moins en moins en forme j'aimerais avoir de l'informations pour m'inscrire a un groupe de Chambly 514 378-4682
    Un gros merci pour une réponse....
  • JB
    Jocelyn Boivin
    temps Il y a 2 ans
    J,aimerais savoir où es le point de départ et quelle heure le club ce rassemble
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...