Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécouvrir l’hiver en s’amusant

durée 00h00
13 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Vous n’aimez pas l’hiver et tout ce qui l’accompagne ? L’organisme Bassin en Fête vous invite à renouer avec cette saison dans le cadre des Hivernales de Chambly, les 4 et 5 février au parc des Ateliers. Au menu : sports, activités, musique, dégustations et découvertes !

« On veut que les gens vivent l’hiver autrement, qu’ils apprennent à y survivre et à avoir chaud », explique Jessica Dufour, responsable de la programmation de l’événement qui en est à sa 16e édition. L’an dernier, Les Hivernales avaient pris une tournure différente en rendant hommage aux hivernants, nos ancêtres trappeurs, coureurs des bois et conteurs. L’édition avait attiré plus de 500 personnes.

Les curieux découvriront les abords du Fort-Chambly avec un guide grâce à des randonnées nocturnes en raquettes (25 $ incluant le prêt d’équipement). Ceux qui le préfèrent pourront aussi faire des randonnées nocturnes en ski de fond (10 $) dans les huit kilomètres boisés de la piste de la Ville. Question de réchauffer les participants, celles-ci se termineront par une dégustation de porto et chocolat.

« Le fait que ça se déroule la nuit intrigue beaucoup les gens », continue la responsable.

Les plus braves auront la possibilité de passer la nuit dans la Yourte à Frigolo (30 $), une habitation traditionnelle qui combine charme et rusticité. Un habit d’occasion sera aussi prêté. Ils termineront leur expérience avec un petit-déjeuner frugal.

Un déjeuner des hivernants sera proposé le dimanche matin de façon continue, de 9 h à 12 h, à la salle Albany de Chambly.

Du côté des activités gratuites, les visiteurs maîtriseront les rudiments de la survie en hiver en construisant un bivouac hivernal et des pièges. Des activités de survie pour se réchauffer seront aussi au menu ainsi qu’un rallye coureur des bois avec GPS. Des contes et légendes seront racontés, pour le plaisir des petits et des grands. Sans oublier la musique et les foyers extérieurs qui égayeront les visiteurs.

Les intéressés ont juste qu’au 27 janvier pour s’inscrire aux activités payantes au 450 447-2096 ou directement au bureau de l’organisme. Pour toute la programmation, rendez-vous au www.leshivernales.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...