Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coeur et sueur : une philosophie payante

durée 00h00
30 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Cœur et sueur; deux mots qui veulent tout dire pour l'équipe des Forts en soccer intérieur Benjamin de l'école secondaire de Chambly, qui base sa philosophie sur la persévérance, la passion, l'esprit d'équipe et l'effort physique.

« C'est l'équipe la plus disciplinée et orgueilleuse que j'ai vue en cinq ans de coaching. Ils sont tous passionnés. Ils ont ça dans le sang. Si tu leur enlèves, ils vont devenir dépressifs, c'est leur vie », confie Laurent Dinelle, éducateur physique à l'école secondaire de Chambly, à propos de la formation de neuf joueurs de première et deuxième secondaire qu'il a entraîné durant toute l'année scolaire.

« On est une bonne formation avec un bon esprit d'équipe. On est toujours positif et si quelqu'un va mal, on va toujours le soutenir », ajoute le capitaine, Antoine Auclair.

Avec une première année d'existence, l'équipe cumule une fiche de 17 victoires, quatre défaites et une partie nulle. Elle a aussi gagné deux bannières lors de différents tournois, soit celle de Championne à Trois-Rivières et celle de finaliste à Saint-Hyacinthe.

Pour avoir d'aussi bons résultats, les joueurs de ballon rond n'ont pas chômé à l'entraînement, faisant une pratique dédiée au cardio-vasculaire et une autre plus technique chaque semaine. « On a perdu une seule fois la deuxième mi-temps. On était toujours plus en forme que l'adversaire », se réjouit l'entraîneur dont ne sait pas encore s'il sera de retour l'an prochain.

D'ailleurs, les sportifs rencontrés par le Journal ont affirmé qu'une des meilleures qualités pour être un bon joueur était d'avoir un bon cardio. « Il faut avoir un esprit sportif, vouloir jouer en équipe et savoir jouer », continue Milan Ghulanzada.

« Il faut aussi être habile, discipliné et exigeant envers nous-mêmes », poursuit Carl Whitteker.

Un engagement pour un pour comportement

Avant d'enfiler le maillot de l'école secondaire de Chambly, les athlètes ont dû signer un document bien spécial qui stipule qu'ils doivent avoir un bon comportement et s'impliquer

« C'est bien parce que le comportement qu'on a en dehors du soccer va aussi se refléter sur le terrain dans nos pratiques et nos parties », explique Mohamed Aroud.

Les joueurs ont affirmé ne pas avoir de difficultés à honorer ce contrat. Les champions n'avaient aussi pas de problèmes à conjuguer études et soccer, un sport qu'ils adorent tous. « Moi, j'aime les sports d'équipe. J'aime courir, j'aime bouger et souffrir », conclut à la rigolade le gardien de but, Nicolas Gagné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...