Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«J'ai vécu dans une bulle surréelle»

durée 00h00
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Christian Fortin fait partie des quelque 130 Canadiens à avoir œuvré comme bénévoles lors des Jeux olympiques de Sotchi. De retour dans la région, le Richelois nous raconte son aventure en Russie.

«Je suis revenu le 28 février, mais je suis encore en train de retomber lentement sur terre», lance d'emblée le bénévole. Tout sourire, il arbore le manteau officiel des Jeux de Sotchi, l'un des nombreux cadeaux qu'on lui a remis pour le remercier de son implication volontaire.

Christian Fortin rapporte de son périple en Russie bien plus que des présents. «L'expérience a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Il régnait un esprit d'ouverture qu'on retrouve juste pendant les Jeux. Tout le monde se parlait, autant les Russes et les Norvégiens que les Canadiens», souligne-t-il, avec une lumière dans les yeux.

À travers ses nombreux quarts de travail au service aux événements, pendant lesquels il contrôlait l'accès des foules aux estrades et lieux de compétition, M. Fortin a eu le temps de faire la connaissance de gens d'un peu partout. Entrer en contact avec les Russes lui a permis de dire adieu à quelques préjugés.

«J'ai réalisé que les Russes sont exactement comme nous. Les jeunes de 18 à 22 ans sont comme les jeunes d'ici. Ils ont leur cellulaire à la main et textent constamment. On a souvent une image dure des Russes. Une image de Poutine, mais ce n'est pas comme ça du tout», soutient-il.

Le bénévole croit que les Russes sont «fascinés» par le Canada, «comme nous, nous sommes fascinés par la Russie». «Dès que j'avais mon manteau du Canada, on m'accrochait dans la rue pour prendre une photo avec moi. Ça m'a vraiment étonné de voir qu'eux aussi ont une certaine curiosité face au Canada.»

Compétition

Pendant son séjour à Sotchi, Christian Fortin travaillait au centre de ski de fond et biathlon Laura. Mais cela ne l'a pas empêché d'assister à quelques événements fort attendus des athlètes Canadiens. «Je suis allé voir le patinage de vitesse courte piste. J'ai vu Charles Hamelin gagner et j'ai assisté à la remise des médailles», souligne-t-il.

«J'ai vécu une aventure humaine incroyable!» Christian Fortin, de retour de Sotchi

Bien sûr, il se rappelle de la victoire spectaculaire de l'équipe canadienne de hockey féminin. Et surtout de la défaite de l'équipe masculine russe. «C'était vraiment la catastrophe nationale. Il y avait une ambiance de dépression totale parmi les gens. Les sourires se sont envolés», raconte-t-il.

Puis, les Jeux se sont terminés en beauté pour la Russie, qui a réussi un triplé lors de l'épreuve du 50 kilomètres en ski de fond. «Disons que ça a terminé en beauté pour eux. Le podium était complètement russe. L'ambiance était plus festive.»

 

L'expérience de Christian Fortin

  • Ce qu'il a aimé: «L'ouverture d'esprit qui régnait pendant les Jeux.»
  • Ce qui l'a surpris : «La fascination des Russes pour le Canada.»
  • Un moment fort qu'il a vécu : «Quand j'ai échangé mon drapeau canadien à un couple de Russes, contre un drapeau de la Russie. C'était un beau moment d'échanges.»
  • Un moment de déception : «Quand j'ai réalisé que les tentes où on mangeait étaient les mêmes qu'à Vancouver. Les parcs olympiques, dans le fond, sont comme des gros parcs Disney qu'ils remballent et réutilisent.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...