Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Dorval à Cap Gaspé

Un jeune retraité relève le Défi ÇA MARCHE et parcourt 1200 km à pied

durée 10h00
5 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Jeune retraité de la Rive Nord de Montréal, Bertrand Naud a entrepris le Défi ÇA MARCHE, le 2 novembre pour marcher l’équivalent des 1200 km du Chemin du Québec et terminer le 1er février au Bout du monde (le phare de Cap Gaspé). 

En tout respect avec les consignes des autorités, il a marché tous les jours un minimum de 10 000 pas (7 km) dans son environnement. En accumulant ses déplacements, plus souvent autour de 10 à 25 km quotidiennement, il a vu sa progression avec une application virtuelle comme s’il était réellement sur le Chemin du Québec. « J’ai fait le tour de mon quartier après 28 ans et maintenant que j’ai tout mon temps, voilà le défi que je me suis lancé. » 

Mais il n’est pas seul, presque 150 participants suivent ces traces et arriveront dans les  prochaines semaines au Bout du monde. Tout comme Bertrand, s’ils n’en n’ont pas assez, ils peuvent même revenir à la marche sur la carte virtuelle. 

Sortir de l'isolement de la pandémie

Cela permet aux marcheurs de sortir de l’isolement et de bouger pour leur bien-être, mais cette activité sert aussi de levée de fond pour l’organisme qui développe l’unique tracé de rando-communautaire en Amérique, le Chemin du Québec, long de 1200 km, entre Dorval et le phare de Cap Gaspé qui, en passant, signifie le Bout du monde. 

Ce défi pour tous, débutant, intermédiaire et avancé, permet donc de se familiariser avec les 80 communautés que constituent le parcours d’un bout à l’autre du Québec, grâce à des photos, des anecdotes et d’inspirantes histoires. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Louise Ménard
    temps Il y a 2 ans
    J’ai également relevé ce défi en tant que nouvelle retraitée. Je suis partie le 1er mars 2021 et je me suis rendue Au bout du monde le 9 juillet 1256km) soit plus d’un mois avant la date prévue du 15 août). Ce fut très motivant de voir avancer mon petit bonhomme à partir de l’application. Maintenant je suis sur le chemin du retour. et c’est tout aussi motivant. Quel beau défi à relever.
  • FJ
    Francine Jobin
    temps Il y a 2 ans
    Et ben, et ben .Pourquoi aller en Europe si nous pouvons le faire ici. Je suis partante. Je suis de la ville de Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...