Saint-Mathias quitte la Régie pour Chambly

Par Claudy Laplante-St-Jean
POLICE - En plus de Richelieu, le futur service de police de Chambly desservira aussi la municipalité de Saint-Mathias. D'ici 14 à 18 mois, le corps policier chamblyen aura sous sa protection près de 40 000 personnes, toutefois les Carignanois ne seront pas de ce nombre.
«Nous avons le même but recherché dans le type de desserte policière, soit une police de proximité axée sur le citoyen et la communauté. Le corps policier sera aussi plus accessible, donc les citoyens et les policiers auront un plus grand sentiment d'appartenance», a indiqué la mairesse de Saint-Mathias, Jocelyne G. Deswarte, le 9 juin.
Aux côtés de son collègue de Chambly, celle-ci a ajouté que les Villes de Chambly, Richelieu et Saint-Mathias étaient des partenaires naturels et que les bureaux seraient près de Saint-Mathias, ce qui est aussi un atout.
«On veut être capable de prendre des décisions rapides lorsqu'il y a des situations urgentes. Et nous avons la même philosophie, soit celle d'une police de proximité. Près du bassin, les populations sont homogènes et nous partageons des problématiques communes», a ajouté Denis Lavoie.
Même montant
Comme avec Richelieu, les coûts seront sensiblement les mêmes pour Saint-Mathias entre la quote-part payée à la Régie et les frais pour la desserte de Chambly.
La municipalité paie présentement environ 150$ par habitant pour recevoir les services de la Régie.
Le contrat qui liera les municipalités sera de cinq ans afin de pouvoir réajuster l'entente au besoin. «L'entente avec la Régie était de 10 ans. C'est long. Une société humaine, c'est dynamique et non statique. Il y a toujours besoin de réajustements», a ajouté M. Lavoie.
Des consultations publiques seront faites sous peu afin d'informer les citoyens.
Sans Carignan
Carignan, de son côté, a plutôt choisi de rester avec la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent. Les élus ont approuvé à l'unanimité, en séance extraordinaire, le 27 mai, l'entente de renouvellement.
«Considérant l’élaboration d’un processus de travail qui a permis d’étudier les demandes et les représentations des dix-sept municipalités membres de la Régie; considérant la rédaction d’une nouvelle entente reprenant les propositions retenues par la majorité des représentants de l’ensemble des municipalités membres au terme d’un processus de travail; il est proposé d'approuver les termes, clauses et conditions du projet d’entente sur le renouvellement, pour une période additionnelle de dix ans, de la Régie», peut-on lire dans le procès-verbal.
De son côté, le maire de Chambly a indiqué qu'aucune autre municipalité n'avait approché la Ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.