Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaires mondiales confirme que deux autres Canadiens sont morts en Ukraine

durée 14h59
25 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Affaires mondiales Canada affirme que deux autres Canadiens sont morts dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, ce qui porte à 11 le nombre total de Canadiens tués dans ce conflit.

La notice nécrologique d'Alain Derasp indique que le vétéran du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes, résident de Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et père de quatre enfants, est décédé en Ukraine le 27 février dernier.

L'adjudant Derasp, originaire de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, avait pris sa retraite de l'armée canadienne le 25 février 2019, «après une carrière de plus de 26 années», indique la notice nécrologique publiée sur le site du 22e Régiment.

Une source militaire qui a demandé à ne pas être identifiée, car elle n'est pas autorisée à parler aux médias, a déclaré que M. Derasp dispensait une formation en premiers soins en Ukraine et qu'il est décédé des suites d'une maladie.

Jean-François Ratelle a été tué au combat, raconte son amie ukrainienne Anna Filippova.

M. Ratelle, qui utilisait le nom de guerre «Hrulf», était originaire de Joliette. Il dirigeait une unité de combattants étrangers en Ukraine appelée la «Brigade normande».

Leur décès a été d'abord signalé par le gouvernement russe dans des publications sur les réseaux sociaux contenant des photos des deux hommes et d'autres détails personnels.

La Presse Canadienne