Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assureurs et banques évitent de plus en plus les zones inondables

durée 09h50
10 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Vivre dans une zone inondable entraîne de plus en plus de problèmes pour les résidants.

Par exemple: le Mouvement Desjardins a récemment décidé de cesser de financer l'achat de maisons situées en zone inondable, avec quelques exceptions.

Philippe Gachon, le directeur général du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec, souligne que de nombreux Québécois ont des problèmes à obtenir une police d'assurance ou un hypothèque depuis que la province a publié l'an dernier une nouvelle carte des inondations.

Si la nouvelle carte permet aux municipalités d'obtenir plus de renseignements sur leur situation, elle a aussi appris à certaines propriétaires que leur domicile était situé dans une zone inondable.

Le président de la Fédération des municipalités du Québec, Jacques Demers,  dit qu'une meilleure cartographie permet aux autorités locales de prendre de meilleures décisions avant de permettre la construction d'un projet résidentiel ou d'adopter des mesures pour protéger les immeubles existants.

M. Demers espère que les autorités seront en mesure de rassurer les compagnies d'assurances et les prêteurs hypothécaires.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne