Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atlantique: un organisme qui amasse les engins de pêche usagés réclame plus de fonds

durée 14h01
13 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Une organisation environnementale à but non lucratif qui a mis en place 25 sites de collecte dans le Canada atlantique pour recycler des tonnes d’engins de pêche usagés affirme qu’elle risque de fermer ses portes sans plus de financement gouvernemental.

La Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada affirme que son accord de financement de quatre ans avec le ministère fédéral des Pêches expire le 31 mars et que rien n’indique qu’il sera renouvelé.

La codirectrice générale, Marquita Davis, affirme que la coalition a reçu un total de 550 000 $ par l'entremise du Fonds pour les engins fantômes du ministère au cours de l’exercice budgétaire qui touche à sa fin.

Mme Davis dit que le programme de collecte d'engins contribue à réduire la pression exercée sur les décharges locales, tout en trouvant de nouvelles utilisations pour les vieux casiers à homards, les casiers à crabes, les filets et les cordes de pêche.

Un rapport réalisé par la coalition en 2021 estime qu’à elle seule, l’industrie du homard de la Nouvelle-Écosse a acheté, remplacé ou construit environ 244 400 casiers à homard et 17 890 kilomètres de cordes de pêche chaque année.

La coalition indique avoir collecté et recyclé plus de 3400 tonnes d’engins de pêche depuis 2021.

La Presse Canadienne