Bamfield, en Colombie-Britannique, se mobilise après un feu de forêt


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Ces jours-ci, la population de Bamfield, en Colombie-Britannique, se mobilise pour s'entraider après qu'un feu de forêt a coupé l'électricité et l'accès à la route principale.
Les habitants de la petite communauté ont l'habitude de dépendre de leurs génératrices pendant de longues périodes, relate Mark Lawrence.
«Je connais un ami qui possédait deux génératrices et en a confié une à quelqu'un qui n'en avait pas. Il l'a non seulement apportée, mais il a aussi réparé le carburateur, fait le plein d'essence, livré la génératrice, démarrée, branchée, vérifié que tout fonctionnait correctement, donné des conseils sur son fonctionnement, et voilà», détaille-t-il en entrevue vendredi.
«C'est comme ça, les petites communautés, vous savez? C'est le bon côté de la nature humaine. Les gens se serrent les coudes et s'entraident», témoigne M. Lawrence.
L'électricité est coupée dans cette petite communauté de quelques centaines de résidents y vivant à temps plein depuis lundi, lorsqu'un violent feu de forêt au centre de l'île de Vancouver a coupé l'électricité et l'accès à la route principale de Bamfield.
BC Hydro prévient qu'il faudra peut-être jusqu'à une semaine avant de pouvoir rétablir le courant.
M. Lawrence dirige une petite entreprise de pêche sportive et vit à Bamfield six mois par an. Il indique que les résidents de longue date se préparent à des pannes de courant prolongées au moins une fois par hiver.
«Je crois que la plus longue panne de courant hivernale que j'aie jamais entendue a duré environ 12 jours, se souvient-il. Les gens sont donc préparés. Ils ont des génératrices, des provisions de nourriture, de l'essence en plus, tout ce dont ils ont besoin. Ils s'adaptent et voient ce qui se passe.»
Le temps pluvieux a contribué à calmer le feu incontrôlable du mont Underwood, qui vendredi, selon le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique, est désormais «principalement un feu de sol couvant».
Selon une mise à jour des services d'incendie, jusqu'à 30 millimètres de pluie devraient tomber vendredi. Toutefois, cela ne suffirait pas à éteindre complètement l'incendie et pourrait également affecter la stabilité des pentes et causer des chutes de pierres et des arbres dangereux.
La fumée du feu du mont Underwood a déclenché un avis sur la qualité de l'air dans la région, ainsi que dans certaines parties de la côte est de l'île de Vancouver et de la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique continentale.
L'intense feu de forêt s'est étendu à plus de 34 kilomètres carrés cette semaine, affichant parfois un comportement agressif que le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique a qualifié d'«inhabituel» pour l'île de Vancouver, avant de s'atténuer jeudi.
BC Hydro espère recevoir l'autorisation du Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique vendredi pour commencer une première évaluation des dommages, a indiqué une porte-parole de la compagnie d'électricité, Saudamini Raina.
Le rétablissement du courant pourrait prendre de quelques jours à une semaine, selon les constatations des équipes lorsqu'elles seront autorisées à entrer.
Différents facteurs sont à prendre en considérations, tels que l'étendue des dommages causés aux infrastructures, la quantité de débris à proximité ou sur les lignes, et la stabilité des emplacements des poteaux, a précisé Mme Raina.
M. Lawrence a indiqué avoir vu une barge transportant deux camions-citernes arriver jeudi pour alimenter en carburant les génératrices.
La Première Nation Huu-ay-aht, dont le territoire traditionnel comprend Bamfield, a commencé à fournir 20 litres de carburant par jour à ses citoyens pour l'utilisation des génératrices.
Les nations ont également annulé toutes les réservations à Bamfield jusqu'à mardi, et les entreprises locales ne traiteront aucune nouvelle réservation pour cette période.
Parcs Canada a déclaré qu'il commençait à limiter les visites sur le sentier très fréquenté de la côte ouest dans la réserve de parc national Pacific Rim.
Environ 80 feux de forêt font rage dans la province, dont six sont hors de contrôle.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne