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BST: l'alcool a pu contribuer en 2021 à une collision de trains à Prescott en Ontario

durée 09h15
14 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) affirme que l’abus d’alcool de la part d’un contrôleur de la circulation ferroviaire (CCF)  et une réglementation laxiste ont possiblement contribué à une collision ferroviaire et à un déraillement qui ont blessé trois personnes, dont une gravement, et provoqué d’importants dégâts dans l’est de l’Ontario.

La collision entre les deux trains de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) s’est produite le 2 septembre 2021 à Prescott. L’un des trains circulait en direction ouest vers Toronto et transportait 202 wagons chargés de conteneurs à double niveau. À Prescott, il devait passer par un aiguillage à manœuvre manuelle.

L’autre train se trouvait sur l’embranchement industriel et avait reçu la permission du contrôleur de la circulation ferroviaire de renverser l’aiguillage pour orienter le train vers la voie principale, même si le premier train était dans les limites du secteur. 

En approchant, l’équipe du premier train a vu que l’aiguillage était renversé et a tenté d’arrêter le train en activant le système de frein d’urgence. Le train est toutefois entré sur l’embranchement industriel où il a frappé de plein fouet l’autre convoi, causant d’importants dommages aux deux trains et détruisant quelque 1000 pieds de voie. 

L’enquête du BST a permis de déterminer qu’au moment de l’accident, le CCF avait une charge de travail complexe et que son attention était détournée vers d’autres tâches concurrentes. Lorsqu’il a permis au second train d’entrer sur la voie principale, il présumait que l’autre convoi avait déjà dépassé l’aiguillage. 

D’autre part, le BST signale dans son rapport que le contrôleur de la circulation ferroviaire s’est soumis à un alcootest obligatoire après l’accident et que les résultats ont indiqué qu’il avait soit consommé de l’alcool au début de son quart de travail, soit consommé une quantité importante d’alcool tôt le matin ou la nuit précédant le travail. Son rendement et son niveau d’attention étaient donc probablement affectés, selon le BST.

Les enquêteurs affirment que l’affaiblissement des facultés par l’alcool des employés occupant des postes essentiels à la sécurité peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des équipes, des passagers et de l’environnement.

Le BST signale dans ses conclusions que ni la Loi sur la sécurité ferroviaire ni les règlements adoptés en vertu de la Loi ne prévoient de période d’interdiction de consommation d’alcool par les employés des chemins de fer avant d’assumer leurs fonctions, même si le CN prévoit une tolérance zéro pour l’affaiblissement des facultés au travail. Pourtant, le Règlement de l’aviation canadien stipule des périodes d’interdiction spécifiques pour permettre l’élimination de l’alcool, ce qui réduit le risque qu’un pilote, un contrôleur de la circulation aérienne ou un spécialiste de l’information de vol.

La Presse Canadienne