Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C.-B.: Une infirmière suspendue et condamnée pour des propos transphobes

durée 18h40
15 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Une infirmière de la Colombie-Britannique a été suspendue et condamnée à une amende de près de 94 000 $ pour avoir tenu des «déclarations discriminatoires et désobligeantes» à l’égard des personnes transgenres.

L’Ordre des infirmières et des sages-femmes de la Colombie-Britannique indique qu’un comité disciplinaire a rendu une décision contre Amy Hamm, la suspendant pour un mois et lui ordonnant de payer les frais et débours de l’Ordre dans un délai de deux ans.

Le comité a déclaré dans son verdict de mars que Mme Hamm avait commis une faute professionnelle pour avoir tenu des déclarations sur «diverses plateformes en ligne» entre juillet 2018 et mars 2021, qui visaient en partie à «susciter la peur, le mépris et l’indignation envers les membres de la communauté transgenre».

L’Ordre indique que Mme Hamm a interjeté appel de l’ordonnance disciplinaire devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, et que la décision sur la sanction et les frais est suspendue jusqu’à ce que cet appel soit tranché.

Le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles indique dans un communiqué que Mme Hamm a été sanctionnée pour «ses déclarations défendant le droit des femmes à accéder à des espaces réservés aux femmes». Le communiqué indique que Mme Hamm a travaillé dans le secteur de la santé pendant plus de 13 ans et a été promue infirmière formatrice.

Lisa Bildy, l'avocate de Mme Hamm, déclare dans un communiqué qu'elle estime que le comité a commis des «erreurs de droit et de fait» dans sa décision, qui pénalise l'infirmière pour avoir exprimé des «opinions dominantes conformes à la science et au bon sens».

Mme Hamm affirme dans son communiqué que ses commentaires ne sont pas haineux.

«Je fais appel car la réalité biologique est importante, tout comme la liberté d'expression», déclare-t-elle.

L'Ordre indique dans son avis de sanction que le verdict constitue une «déclaration importante contre la discrimination».

«Les infirmières et les sages-femmes occupent une position de confiance et d'influence dans notre société, indique l'avis. L'Ordre continuera de lutter contre la discrimination et estime qu'il est essentiel, dans le cadre de notre mandat de protection du public, de veiller à ce que les infirmières respectent le principe fondamental de non-discrimination dans le système de santé.»

Cette annonce survient près d'un mois après que le Centre de justice pour les libertés constitutionnelles a annoncé avoir déposé deux plaintes auprès du Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique.

La Presse Canadienne