Cour martiale: un ancien officier de l'Aviation royale canadienne plaide coupable


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Un ancien officier de l'Aviation royale canadienne a plaidé coupable à deux chefs d'accusation devant une cour martiale à Halifax pour son rôle dans la détention injustifiée de deux jeunes cadets de l'air dans une école de pilotage.
Le lieutenant-colonel à la retraite Yves Therrien devrait être condamné plus tard vendredi par un tribunal militaire pour des actes ayant porté atteinte au bon ordre et à la discipline, tels que définis dans la Loi sur la défense nationale.
La cour a appris qu'en juillet 2013, Therrien commandait le centre de Debert, en Nouvelle-Écosse, lorsque deux cadets ont été punis séparément pour des infractions mineures en étant envoyés dans une salle d'entreposage où ils ont été isolés des autres cadets.
Un cadet a passé une journée dans cette salle et l'autre, plus âgé, trois jours, même si les consignes d'instruction stipulent que l'isolement d'un cadet n'est pas accepté comme mesure disciplinaire.
Selon un exposé conjoint des faits, lorsqu'un officier du centre a informé Therrien des consignes, il les a rejetées, affirmant qu'elles ne s'appliquaient qu'aux affaires graves.
L'identité des deux victimes est protégée par une ordonnance de non-publication rendue par le tribunal.
La Presse Canadienne