Danielle Smith défend ses questions référendaires sur l'immigration

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, défend une série de questions référendaires automnales visant à réformer l'immigration, affirmant que «tous les nouveaux arrivants ne contribuent pas nécessairement» aux finances de la province.
Mme Smith a annoncé jeudi soir dans une allocution télévisée que son gouvernement conservateur uni soumettrait neuf questions à un référendum provincial le 19 octobre.
Ces questions comprennent des propositions visant à restreindre l'accès aux services sociaux pour certains immigrants et à ouvrir des négociations constitutionnelles sur l'abolition du Sénat et l'octroi aux provinces du pouvoir de nommer les juges des cours supérieures.
L'opposition néo-démocrate estime que ces questions sont une diversion trompeuse, tandis que Mme Smith affirme que son gouvernement ne peut se permettre de rester les bras croisés alors qu'il est confronté à un budget difficile, sous la pression de la chute des prix du pétrole et de la croissance démographique.
Mme Smith a soutenu que le rythme d'arrivée des nouveaux arrivants en Alberta devrait correspondre à l'offre de logements, d'écoles et d'hôpitaux.
Interrogée à savoir si les politiques proposées ciblaient injustement les immigrants, Mme Smith a répondu que d'autres juridictions n'offrent pas de services sociaux à tous leurs travailleurs étrangers temporaires.
Lisa Johnson et Jack Farrell, La Presse Canadienne