Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux détails émergent sur la mort de quatre migrants indiens au Manitoba

durée 07h54
27 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

De nouveaux détails ont été publiés dans l'affaire de trafic humain au Manitoba, lors de laquelle une famille indienne est morte de froid en 2022 alors qu’elle tentait de traverser à pied vers les États-Unis en plein hiver.

Harshkumar Ramanlal Patel fait face à sept chefs d'accusation après avoir prétendument organisé le transport d'une famille de quatre personnes jusqu'à la frontière près de la communauté rurale d'Emerson, au Manitoba.

Dans des documents judiciaires à Minneapolis, les procureurs affirment que Patel, âgé de 28 ans, avait été averti des conditions de blizzard avant de déposer Jagdish Patel, sa femme Vaishaliben, leur fille de onze ans, Vihangi et leur fils de trois ans Dharmik. Il n'est pas clair si la famille était liée à l'accusé, car Patel est un nom courant en Inde.

Les documents relient également Patel à un groupe de trafic humain établi en Inde, qui utilise des visas d'étudiant pour faire entrer des ressortissants indiens au Canada avant de les aider à traverser la frontière vers les États-Unis.

Patel doit comparaître devant le tribunal du Minnesota mercredi.

Entre-temps, l'homme accusé d'avoir conduit la famille jusqu'à la frontière, Steve Shand, qui est originaire de la Floride, devrait également être traduit en justice mercredi à Minneapolis pour des accusations supplémentaires. Auparavant, il avait été accusé de trafic de personnes, mais avait plaidé non coupable.

Onze heures de marche au froid

Les procureurs allèguent que Shand conduisait une camionnette louée de 15 passagers lorsqu'elle a été arrêtée par la patrouille frontalière américaine au Minnesota, juste au sud de la frontière canadienne, le 19 janvier 2022. À l'intérieur de la camionnette se trouvaient deux Indiens de l'État du Gujarat entrés illégalement aux États-Unis, tandis que cinq autres ont été aperçus marchant à proximité. Selon des documents judiciaires, ils ont déclaré aux policiers qu’ils marchaient depuis plus de 11 heures à des températures bien inférieures à moins 34 degrés Celsius.

Une personne a été hospitalisée pour de graves blessures liées au froid.

Un homme du groupe a déclaré aux autorités qu'il avait payé l'équivalent d'environ 87 000 $ US pour entrer clandestinement aux États-Unis. Il avait également un sac à dos contenant des vêtements pour enfants et une couche, mais il n'y avait aucun enfant dans le groupe.

L'homme a déclaré aux autorités qu'il transportait les objets destinés à une famille de quatre personnes avec un petit enfant, qui avaient tous été séparés de son groupe pendant la nuit. Plus tard dans la journée, la Gendarmerie royale du Canada a retrouvé les quatre morts, à seulement dix mètres de la frontière, près d'Emerson, au Manitoba.

Jagdish Patel et sa femme étaient instruits et avaient travaillé comme enseignants, mais cherchaient une vie meilleure aux États-Unis, selon des proches.

– Avec les informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne