Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ambulanciers manifestent devant le bureau du Conseil du trésor

durée 13h30
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Des ambulanciers paramédicaux membres de la FSSS-CSN ont manifesté vendredi devant le Conseil du trésor, à Québec. En grève depuis presque trois mois, ils espèrent que le gouvernement entendra leurs revendications dans le cadre des négociations.

D'ailleurs, une rencontre entre le syndicat et des représentants patronaux et du Secrétariat du Conseil du trésor a lieu ce vendredi. Sans convention collective depuis le 1er avril 2023, la FSSS-CSN a tout récemment demandé qu'une personne médiatrice-conciliatrice soit nommée pour aider les parties à trouver un règlement satisfaisant.

Les parties ont convenu de poursuivre les négociations d’ici la nomination d’un médiateur afin de progresser sur des sujets moins litigieux. «On attend qu'un médiateur-conciliateur soit nommé au dossier et dans l'intervalle, on tente à la table de faire avancer les choses qui sont un peu moins importantes pour au moins essayer [de progresser] le plus possible avant d'arriver à la médiation», confirme Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la FSSS-CSN.

Rappelons que les services essentiels à la population sont maintenus durant la grève. Les moyens de pression des ambulanciers sont surtout d'ordre administratif.

La rémunération semble être l'enjeu principal où les parties ne s'entendent pas. L'an dernier, des augmentations de salaire de 17,4 % en moyenne sur cinq ans ont été consenties aux employés du secteur public membres du Front commun. La FSSS-CSN réclame la même chose pour ses membres.

«À l'heure actuelle, ce qui coince à la table de négociation, il y a deux choses. Premièrement, c'est du jamais vu que l'employeur nous dépose des reculs salariaux, reculs sur la rémunération. Et oui, on veut des augmentations de salaire que tout le monde a eues dans le secteur public, mais aussi on doit s'entendre sur la valeur d'un paramédic, combien vaut le travail d'un paramédic», explique M. Gagnon, insistant particulièrement sur ce dernier point.

«Présentement, les troupes sont à bout de souffle et les gens sont désabusés de ce qui se passe avec le gouvernement. Il ne faut pas oublier que le gouvernement est un employeur. Ce n'est pas parce que c'est notre employeur qu'on doit être traité de façon injuste sous prétexte qu'il n'y aurait plus d'argent. On ne demande pas la lune, on demande d'être rémunéré à notre juste valeur», plaide le porte-parole du syndicat.

D'autres syndicats représentant des ambulanciers paramédicaux sont en grève actuellement. Le gouvernement doit s'entendre avec chacun d'eux pour conclure des ententes propres à chaque syndicat.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne