Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco SAAQclic: Denis Gallant présente son rapport final

durée 04h30
16 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Le très attendu rapport du juge Denis Gallant sur le fiasco SAAQclic sera rendu public ce lundi, en fin d'avant-midi.

Il fait suite au rapport du Vérificateur général, qui avait levé le voile en février 2025 sur plusieurs ratés en lien avec le virage numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Selon les calculs du VG, le projet mal géré de la SAAQ devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu.

En mars 2025, devant l'indignation générale, le gouvernement Legault déclenchait «L'Enquête publique sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ».

Plus de 130 témoins ont été entendus durant les audiences publiques de la commission, qui se sont étalées sur 75 jours. Des centaines de milliers de documents ont été étudiés, dont 2500 ont été déposés en preuve.

Le dépôt du rapport a été repoussé à deux reprises. Initialement prévue au plus tard le 30 septembre dernier, la publication du document a été reportée au 15 décembre, puis au 13 février.

Dans sa déclaration de clôture, à la fin des audiences, le commissaire Gallant avait assuré que «toutes les pierres ont été soulevées» durant le processus.

On sait déjà que l'architecte du virage numérique à la SAAQ, l'ancien vice-président aux technologies de l’information Karl Malenfant, a reçu un préavis de blâme dans lequel il fait l'objet de 48 allégations.

Des ministres du gouvernement Legault pourraient également être écorchés pour leur rôle dans cette affaire.

Mercredi dernier, avant même la publication du rapport Gallant, M. Malenfant est allé au-devant des coups en tenant une longue conférence de presse pour répliquer aux allégations le visant.

Il affirme sans détour avoir servi de bouc émissaire dans ce dossier, et ne ferme pas la porte à d'éventuelles poursuites.

Les recommandations du juge Gallant doivent viser «à améliorer les pratiques dans le but d'éviter qu'une situation» comme celle vécue à la SAAQ se reproduise.

Caroline Plante, La Presse Canadienne