Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault ne connaît toujours pas le prix d'un 4 1/2 à Montréal

durée 19h35
17 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — François Legault ne connaît toujours pas le prix d'un 4 1/2 à Montréal, trois ans après s'être embourbé sur cette question.

Le premier ministre répondait mercredi au chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires du ministère du Conseil exécutif.

En pleine crise du logement, M. Tanguay lui demandait s'il connaissait le prix d'un appartement 4 1/2 dans la métropole. M. Legault s'est alors tourné vers les hauts fonctionnaires qui l'accompagnaient. 

Lorsque la secrétaire générale du gouvernement, Dominique Savoie, lui a fourni un chiffre, il l'a rejeté, affirmant que le prix réel était probablement plus élevé. «On va continuer de fouiller», a-t-il dit.

«Je suis complètement surpris que vous et toute votre équipe, vous n'êtes pas capables de dire combien ça coûte à Montréal un 4 1/2», a réagi M. Tanguay.

«On va vous revenir. Je n'ai pas l'information exacte et je ne veux pas prendre la chance de me tromper, même de 100 $ par mois, parce que vous allez en profiter», a lancé M. Legault à son adversaire libéral.

«Le coup vient de porter en lui-même, je n'aurai pas besoin d'en ajouter. Le point est fait», a conclu Marc Tanguay.

M. Legault avait déjà trébuché sur la question du coût des loyers en 2021, lorsque la co-porte-parole de Québec solidaire à l'époque, Manon Massé, l’avait questionné durant le même exercice de reddition de comptes.

Il avait paru déconnecté en affirmant qu'on pouvait se loger à «500 $, 600 $ par mois» à Montréal, même si les loyers pouvaient «rapidement monter à 1000 $», selon lui. Le prix médian était plutôt de 1300 $. 

Le premier ministre maintient qu'il parlait à l'époque d'étudiants qui se partageaient un appartement.

Mercredi, M. Tanguay a déploré le «manque total de solutions tangibles» de M. Legault face à la crise du logement. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne