Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'alliance bancaire mondiale sur le climat lancée par Carney cesse ses activités

durée 11h44
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Un groupe bancaire mondial lancé par Mark Carney en 2021 pour lutter contre le changement climatique a voté pour sa dissolution.

Un porte-parole de l'Alliance bancaire Net Zéro, soutenue par l'ONU, a déclaré que ses membres avaient voté pour mettre fin à la structure par adhésion et utiliser plutôt les directives climatiques élaborées par le groupe comme référence.

Suite à ce vote, l'alliance cesse immédiatement ses activités.

L'actuel premier ministre du Canada a lancé le groupe en tant qu'envoyé spécial des Nations unies pour le financement de l'action climatique, en amont de la conférence des Nations unies sur le climat de 2021.

L'alliance a attiré des dizaines de grandes banques mondiales, dont les six plus grandes banques canadiennes, qui se sont engagées à atteindre la neutralité carbone de leurs portefeuilles d'ici 2050.

La pression politique soutenue des républicains américains a conduit de grandes banques américaines à quitter l'alliance avant l'investiture de Donald Trump, et des banques canadiennes, dont RBC, TD, Banque Scotia, BMO, CIBC et Banque Nationale, ont toutes quitté le groupe en janvier.

Entreprises dans cette dépêche : (TSX : RY; TSX : TD; TSX : BMO; TSX : BNS; TSX : NA; TSX : CM)

La Presse Canadienne