Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-candidat à la chefferie libérale Charles Milliard passe à l'Université Bishop's

durée 11h39
15 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'homme d'affaires Charles Milliard, qui a terminé deuxième dans la course à la chefferie libérale, ne sera pas resté les bras croisés bien longtemps. L'Université Bishop's a annoncé vendredi sa nomination comme cadre supérieur en résidence à son École de gestion Williams.

M. Milliard assumera ses nouvelles fonctions à compter de la prochaine session d'automne, a indiqué l'université anglophone de la région estrienne dans un communiqué.

L'organisation universitaire décrit M. Milliard comme un «dirigeant chevronné reconnu pour sa capacité à mobiliser les organisations et les parties prenantes dans des domaines variés».

Charles Milliard, un pharmacien de formation, a notamment travaillé à la direction des pharmacies Uniprix et au cabinet de relations publiques National, avant de devenir président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2020.

Il a fait le saut dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) en 2024. Révélation dans la longue course libérale, Charles Milliard avait causé la surprise en juin dernier en battant de peu au premier tour l’ancien député libéral Karl Blackburn et en chauffant le meneur Pablo Rodriguez lors du second. M. Milliard avait obtenu 47,7 % des points, contre 52,3 % pour celui qui est devenu le nouveau chef du PLQ.

Il ne risque pas de rester très longtemps à son nouveau poste. En entrevue avec La Presse Canadienne en juin, il avait annoncé son intention de se présenter lors des prochaines élections générales de 2026 dans la circonscription d’Orford.

«J’ai vraiment une équipe très forte en Estrie qui, je pense, a envie de rempiler là-dessus et qu’on travaille ensemble», a-t-il soutenu le 19 juin, dans la foulée de sa courte défaite.

Dans le communiqué de l'université publié vendredi, il affirme être heureux de contribuer au «rayonnement» de l'établissement, qu'il décrit comme un «petit bijou d'université».

«Mon parcours m'a amené jusqu'à présent à fréquenter des gens inspirants dans les domaines de la santé, de l'économie et de la politique, je suis honoré de maintenant pouvoir passer du temps avec des étudiants dans la région où j'habite», a-t-il ajouté.

L'université précise que les fonctions de cadre supérieur en résidence sont «honorifiques» et «traduisent la reconnaissance de l'Université pour l'expertise et la perspective que M. Milliard apporte à l'École».

«Sa présence sur le campus contribuera aux efforts constants de Bishop's pour renforcer ce qui distingue l'Université, tout en favorisant l'innovation et l'ancrage communautaire», a déclaré l'université dans un communiqué.

La Presse Canadienne