Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-ministre libéral Martin Coiteux est de retour au PLQ

durée 09h33
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — L'ex-ministre libéral de l'ère Couillard Martin Coiteux est de retour au Parti libéral du Québec (PLQ).

M. Coiteux a été désigné président de la Commission politique nationale, en remplacement d'André Pratte.

Le président du PLQ, Rafael Primeau-Ferraro, en a fait l'annonce mercredi soir. Il a précisé que l'ancien ministre «jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration des idées» en vue des prochaines élections générales du Québec, en 2026.

En 2014, Martin Coiteux faisait partie du trio économique de l'ex-premier ministre Philippe Couillard, en compagnie de l'ex-ministre des Finances Carlos Leitao et du regretté ministre de l'Économie Jacques Daoust.

Ils ont souvent été critiqués pour les restrictions budgétaires imposées à cette époque par le gouvernement – même l'actuelle cheffe parlementaire du PLQ, Marwah Rizqy, avait demandé au parti de s'excuser pour cette période de rigueur budgétaire.

M. Coiteux avait ensuite assumé les fonctions de ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire jusqu'en 2018. Il ne s'était pas représenté aux élections de 2018 qui ont porté la Coalition avenir Québec au pouvoir.

En conférence de presse jeudi matin, la députée libérale Madwa-Nika Cadet n'a pas souhaité commenter les propos de Mme Rizqy à l'époque, mais elle a souligné les qualités de M. Coiteux.

«C'est l'une des plus grandes têtes économiques au Québec, c'est une personne d'une extrême compétence, a-t-elle argué. C'est un être qui nous a permis de redresser les finances publiques.»

La Presse Canadienne