Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario annule le contrat Starlink, mais tait le coût pour les contribuables

durée 13h11
30 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — L'Ontario a officiellement annulé son contrat de 100 millions $ avec Starlink, mais la province refuse de révéler le coût pour les contribuables de cette résiliation.

Le ministre provincial de l'Énergie et des Mines, Stephen Lecce, a confirmé l'annulation, mais n'a pas répondu à de nombreuses questions concernant les frais de résiliation que la province devra verser à SpaceX, la société d'Elon Musk dont fait partie le fournisseur d'accès Starlink.

La ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Kinga Surma, a annoncé l'année dernière l'accord visant à fournir un accès à l'internet haute vitesse à 15 000 résidants des régions rurales et du nord de l'Ontario. L'accord aurait également inclus le réseau internet de Starlink pour les Premières Nations éloignées.

M. Lecce affirme que la province travaille sur une autre solution internet haute vitesse.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a menacé de résilier l'accord en février si les États-Unis imposaient des droits de douane sur les produits canadiens. Il a finalement annulé l'accord en mars, lorsque le président américain, Donald Trump, a mis en œuvre ces droits.

Liam Casey, La Presse Canadienne