Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La deuxième grève des employés d'entretien achève à la STM; toujours l'impasse

durée 11h55
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La négociation entre la Société de transport de Montréal et le syndicat qui représente les 2400 employés d'entretien est dans une impasse, alors que la deuxième séquence de grève des syndiqués achève et que le médiateur affecté au dossier a terminé son mandat.

Le syndicat de la STM avait débrayé une première fois du 9 au 17 juin. Il a ensuite fait le présent débrayage d'une durée de deux semaines.

Le syndicat laisse toujours planer la menace d'une autre grève, après plusieurs mois de négociations. S'il devait en décider ainsi, la grève ne pourrait avoir lieu dans les prochains jours, puisqu'elle devra encore faire l'objet d'une décision du Tribunal administratif du travail.

Celui-ci doit en effet déterminer si les services essentiels proposés seront suffisants pour ne pas mettre en danger la santé ou la sécurité du public. Et les services essentiels qui ont été convenus pour la grève d'une durée de deux semaines ne seraient pas nécessairement les mêmes que ceux qui devraient être dispensés pour une grève illimitée, par exemple, ou une grève de plus longue durée. Le Tribunal examine toujours le contexte.

La grève d'une durée de deux semaines à la STM prendra fin officiellement dimanche. Elle compte en effet une partie qui consiste en un refus de faire des heures supplémentaires — qui prendra fin dimanche — et des interruptions de service entre les heures de pointe, les lundis, mercredis et vendredis.

Ce vendredi est la dernière journée de grève avec services essentiels, qui touchait plus directement les 1,1 million d'usagers de la société de transport.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne