Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout touchée par une journée de grève

durée 09h48
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le service de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout est interrompu toute la journée, ce jeudi, à cause d'une grève.

Ce sont des syndiqués de la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN, qui débraient ainsi pour la journée. Ils ont déjà prévu une autre journée de grève, la semaine prochaine, le 9 octobre.

La Société des traversiers du Québec précise que le service reprendra selon l'horaire normal, vendredi matin, avec la traversée de 8 h de Matane vers Godbout.

La convention collective de ces travailleurs est échue depuis le printemps 2023.

La Société des traversiers affirme avoir déposé une «offre globale bonifiée sérieuse», le 17 septembre dernier, qui est «conforme aux autres règlements intervenus» avec le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ.

Les Métallos ont confirmé avoir renouvelé l'ensemble de leurs conventions collectives depuis quelques mois déjà avec la Société des traversiers. Elles incluent les mêmes augmentations de salaire que celles du secteur public, soit 17,4 % sur cinq ans, en plus d'autres gains.

Mais le syndicat de la CSN rejette cette offre. «Ce qu'il y a sur la table actuellement, c'est une offre datant du mois de juillet 2025 et que l'on avait rejetée le jour même, sachant qu'elle ne répondait pas à l'attente de nos membres», a fait savoir Patrick St-Laurent, président du syndicat.

Les discussions entre les parties ne sont pas rompues pour autant

Lia Lévesque, La Presse Canadienne