Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Langues officielles: des Acadiens déposent une plainte contre Air Canada

durée 14h52
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick a déposé une plainte au Commissaire aux langues officielles concernant la suspension annoncée des activités d'Air Canada à l'aéroport de Bathurst.

La société aérienne avait annoncé par communiqué, le 19 septembre dernier, des changements à son réseau régional qui incluaient «la décision difficile de suspendre sa desserte de Bathurst». L'annonce touchait également North Bay. Le tout doit entrer en vigueur le 30 janvier prochain.

L'aéroport de Bathurst, situé dans une région francophone, dessert une communauté de 170 000 à 190 000 personnes, sans compter 5500 entreprises.

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick a donc décidé de déposer une plainte contre cette décision d'Air Canada, en vertu des nouvelles dispositions de la Loi sur les langues officielles.

En entrevue, la présidente de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, Nicole Arseneau-Sluyter, a expliqué qu'un article de la loi «oblige les institutions fédérales à prendre des mesures positives pour soutenir le développement des communautés minoritaires et puis atténuer les impacts négatifs de leurs décisions structurantes sur ces communautés».

Or, la communauté francophone du Nouveau-Brunswick serait ainsi désavantagée, plaide-t-elle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne