Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada impose de nouvelles sanctions à six fonctionnaires russes

durée 12h30
3 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Canada impose de nouvelles sanctions à six fonctionnaires russes en lien avec le décès de l'opposant russe Alexeï Navalny, survenu le 16 février dernier. 

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en a fait l'annonce par voie de communiqué dimanche matin. 

«Avec ses partenaires, le Canada maintiendra la pression sur le gouvernement russe pour qu’il mène une enquête complète et transparente sur la mort de M.  Navalny. Les mesures prises aujourd’hui sont conformes aux principes et aux valeurs du Canada. Cette pression accrue sur le gouvernement russe envoie un signal clair que les droits de la personne doivent être respectés sans équivoque», a soutenu la ministre Joly dans le document. 

M. Navalny est mort dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique. Les autorités russes n'ont toujours pas annoncé la cause du décès de l'homme, qui avait 47 ans.

Les six fonctionnaires russes «qui ont participé à la violation des droits de la personne de M. Navalny, à son châtiment cruel et, ultimement, à sa mort» sont sanctionnés en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales, a indiqué Affaires mondiales Canada.

Parmi eux, on compte le directeur de la colonie N°3 de la localité de Kharp, Vadim Kalinine, ainsi que le chef général du service pénitentiaire fédéral de Russie pour la région autonome de Iamalo-Nénétsie, dans laquelle se retrouve la colonie N°3, Igor Rakitine. 

Les autres personnes sanctionnées, Alexandr Varapaev, Marina Bobek, Ekaterina Frolova et Kirill Nikiforov sont de hauts fonctionnaires et des membres du personnel de haut rang des services des poursuites pénales, ainsi que des services judiciaires et correctionnels de la Russie, a précisé Affaires mondiales dans le même document. 

À la suite de la mort de M. Navalny, le Canada a convoqué l'ambassadeur russe au Canada, Oleg  Stepanov, pour demander une enquête sur la mort de l'opposant russe. 

Les funérailles de M. Navalny ont été célébrées vendredi. Il était emprisonné depuis janvier 2021, date à laquelle il est rentré à Moscou pour faire face à une arrestation certaine après s'être rétabli en Allemagne d'un empoisonnement à l'agent neurotoxique qu'il imputait au Kremlin.

Le Canada avait aussi ajouté le 23 février dernier 10 responsables russes et hommes d'affaires ainsi que 153 entités à sa liste de sanctions, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. 

- Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne