Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef libéral Marc Tanguay suspecte la CAQ de préparer une course à la chefferie

durée 15h25
30 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le chef libéral intérimaire, Marc Tanguay, a affirmé qu’il a des informations lui indiquant que la Coalition avenir Québec (CAQ) a travaillé sur les règles d'une course à la chefferie. Le premier ministre, François Legault – qui est aussi chef de la CAQ –, a assuré qu’il n’était au courant de rien et le parti a nié ces affirmations.

«J'ai une source qui m'informe que le Conseil exécutif national de la CAQ a travaillé sur des modalités visant à organiser, le cas échéant, un congrès à la direction de la CAQ», a dit Marc Tanguay, au Salon rouge mercredi lors de l’étude de crédits alors qu’il questionnait le premier ministre.

En réponse, le premier ministre a indiqué: «C’est la première fois que j'entends parler du fait qu'il y a eu des discussions concernant une course à la chefferie à la CAQ. Je suppose que, comme dans tous les partis, il doit y avoir des règles qui sont fixées.»

Questionnée sur le sujet par La Presse Canadienne, la directrice générale de la CAQ, Brigitte Legault, a été catégorique: «C’est faux», a-t-elle écrit par texto.

François Legault a rappelé qu’il avait obtenu un score de 99 % lors de son dernier vote de confiance et a réitéré qu’il comptait bien mener les troupes caquistes lors des élections d’octobre 2026.

«Faire un Justin Trudeau de lui-même»

En entrevue avec La Presse Canadienne après son échange avec le premier ministre, Marc Tanguay a affirmé qu’un doute subsistait dans son esprit quant à la volonté de François Legault de rester en poste.

«Je pense que François Legault serait tout à fait légitime d'envisager ce scénario-là. Maintenant, il a fermé la porte ce matin. On verra ce que nous réserve l'avenir», a-t-il affirmé.

«Ce que je constate, c'est une fin de régime. Au même titre qu'on voyait une fin de régime avec Justin Trudeau, quand on voyait les difficultés. (...) Je pense que c’est important que les Québécois sachent si François Legault est en train de faire un Justin Trudeau de lui-même», a ajouté le chef libéral.

La constitution de la CAQ stipule que le «chef de la Coalition est monsieur François Legault, et ce, jusqu’au moment où la fonction de chef devient vacante» et que l’«élection d’un nouveau chef se tient au suffrage universel secret direct des membres du parti de la façon prévu par le Conseil exécutif national».

On ajoute que les «conditions d’éligibilité d’un candidat à la chefferie sont établies par le Conseil exécutif national».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne