Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement ontarien présentera un budget «prudent et responsable» mardi

durée 05h46
26 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — C'est jour de budget en Ontario, mardi, où le ministre des Finances s'apprête à présenter son plan pour soutenir l'économie avant un ralentissement attendu, tout en essayant d'atténuer la hausse du coût de la vie.

Le ministre des Finances de l'Ontario, Peter Bethlenfalvy, a affirmé que son budget adoptera une approche «prudente et responsable» à l'égard des finances de la province.

Il a ajouté que le budget soutiendra les travailleurs et confirmé qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts.

M. Bethlenfalvy et le premier ministre de la province, Doug Ford, ont déjà annoncé que la réduction de 5,7 cents le litre de la taxe sur l'essence, qui devait expirer en juin, se poursuivrait jusqu'à la fin de l'année.

M. Ford a promis que le plan financier serait «équilibré», même s'il ne faisait pas nécessairement référence à la question de savoir si la province enregistrerait toujours un déficit.

Le premier ministre a fait savoir que le budget tiendra compte des conditions économiques, tout en investissant dans les infrastructures et en attirant le secteur manufacturier.

Dans son budget de l'an dernier, la province envisageait un surplus pour le prochain exercice. Toutefois, la mise à jour économique présentée l'automne dernier par M. Bethlenfalvy a plutôt fixé le déficit pour 2024-25 à 5,3 milliards $ et prévoyait un retour à l'équilibre budgétaire pour l'année suivante. Il n’a pas indiqué si son chemin vers l’équilibre budgétaire restera le même.

MM. Ford et Bethlenfalvy ont également déjà annoncé un nouveau soutien de 1,6 milliard $ pour aider les municipalités à construire des infrastructures clés qui pourront permettre, à terme, la construction de nouvelles maisons. On parle ici de routes et de conduites d'aqueduc.

Selon l'économiste Marc Desormeaux, de Desjardins, l'Ontario ne sera pas en mesure d'éviter les conséquences du ralentissement économique prévu par de nombreux experts.

«Nous ne pensons pas qu'un déficit record soit probable, a-t-il cependant indiqué. Nous ne pensons pas qu'un ratio dette/PIB record soit probable non plus. Cela reflète à la fois une certaine prudence et certains des efforts de consolidation des finances publiques déployés avant la pandémie.»

Dans l'énoncé économique présenté l'automne dernier, il était prévu que le ratio de la dette nette de l'Ontario par rapport au PIB s'élèvera à 39,1 % au cours du prochain exercice, soit une hausse par rapport aux prévisions du budget de l'année dernière, qui étaient de 37,7 %.

La Presse Canadienne