Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Nova Scotia Community College ouvre une nouvelle résidence étudiante de 200 lits

durée 22h04
30 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Le Nova Scotia Community College a officiellement inauguré le troisième des sept projets de logements sur son campus riverain de Dartmouth.

La résidence étudiante de 58,6 millions $ accueillera 200 étudiants à compter de septembre.

Le président du NSCC, Don Bureaux, a déclaré que le projet du campus Ivany respectait le budget et les délais.

«En fait, tous nos projets (de logement) ont été réalisés dans les délais et le budget prévus», a expliqué M. Bureaux mercredi, lors d'une conférence de presse tenue à l'extérieur du nouveau bâtiment.

Il a ajouté que cette installation contribuerait à alléger la recherche de logements dans un marché immobilier toujours sous tension. Fin 2024, le taux d'inoccupation dans la région d'Halifax était d'un peu plus de 2 %.

«La recherche de logements pour nos étudiants doit être une approche à plusieurs volets. Nous collaborons avec nos partenaires privés de la communauté et étudions d'autres options pour garantir que les étudiants disposent de logements disponibles, a indiqué M. Bureaux aux journalistes. Cette résidence n'est donc qu'une option parmi tant d'autres.»

La résidence propose des appartements d'une chambre ainsi que des appartements partagés de trois et quatre chambres. En moyenne, les appartements d'une chambre coûteront 1136 $ par mois.

Il y a un an, le collège a achevé la première de ses nouvelles résidences, ouvrant des installations sur son campus de Pictou à Stellarton et sur le campus d'Akerly à Dartmouth. Ces projets ont été annoncés en même temps que celui du campus d'Ivany en novembre 2022, avec un engagement de financement de 112 millions $ du gouvernement provincial.

En novembre 2023, quatre autres projets ont été annoncés pour les campus de Springhill, Kentville, Bridgewater et celui de l'Institut de technologie d'Halifax, ce qui ajoutera 270 lits supplémentaires et portera le nombre total de nouvelles places de logement annoncées à 618.

«Ces quatre logements sont à différents stades de développement (...) et l'échéancier exact du premier sera annoncé cet automne, a ajouté M. Bureaux. Ils ne seront pas construits en parallèle; il y en aura un, puis les autres seront construits séquentiellement.»

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Brendan Maguire, a expliqué que les nouveaux lits du collège communautaire contribuent également au plan global de logement de la province.

«Ils ne soutiennent pas seulement le NSCC, mais aussi le logement dans toute la province, a indiqué M. Maguire. Cela libère un parc de logements essentiel pour tous les Néo-Écossais au moment où ils en ont le plus besoin.»

Au total, 2537 étudiants sont actuellement inscrits au campus d'Ivany, et 11 052 étudiants étaient inscrits sur les 13 campus du NSCC à l'automne dernier.

Dans un communiqué de presse, Suzy Hansen, porte-parole de l'opposition néo-démocrate en matière de logement, a indiqué que tout nouveau logement étudiant est le bienvenu, la province est «encore loin de ce qu'elle devrait être».

«À l'heure actuelle, les loyers sont inabordables et l'accession à la propriété reste hors de portée pour beaucoup trop de jeunes en Nouvelle-Écosse, a ajouté Mme Hansen. Nous avons besoin d'investissements publics ambitieux et de véritables protections pour les locataires, ainsi que d'un ministre dédié exclusivement au logement.»

Keith Doucette, La Presse Canadienne