Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PLQ demande qu'une commission se penche sur le virage numérique en santé

durée 09h03
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le Parti libéral du Québec (PLQ) demande que la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale se penche sur la gestion du virage numérique au sein du réseau de la santé.

Le PLQ a transmis cette demande jeudi, tout juste avant que Santé Québec annonce la suspension de deux projets majeurs liés à sa transition numérique.

La société d'État a mis sur pause son projet de modernisation de la gestion de paye et des achats dans le réseau de la santé, en plus de reporter de six mois le Dossier de santé numérique.

Santé Québec a affirmé que le Système d’information des finances et de l’approvisionnement et le Dossier de santé numérique sont deux «piliers» de sa transformation numérique, mais a reconnu que «les conditions essentielles à leur réussite ne sont actuellement plus réunies».

Selon le PLQ, les dépassements de coûts déjà annoncés font craindre «un autre fiasco d'une plus grande ampleur encore que SAAQclic».

Les députés libéraux Marc Tanguay et Michelle Setlakwe ont également été inquiétés par les propos tenus jeudi par des ministres du gouvernement Legault, qui ont tenté de se faire rassurants sur la transition numérique en santé.

Pourtant, depuis le fiasco SAAQclic, plusieurs personnes qui œuvrent au sein du réseau de la santé ont partagé leurs inquiétudes qu'un tel échec se produise aussi en santé.

«Plus que jamais, il est impératif de prendre le temps de retourner toutes les pierres de cet immense projet de transformation numérique avant que l'on nous fasse jouer dans un autre fiasco», a plaidé M. Tanguay, qui est le porte-parole du PLQ en matière de santé, dans un communiqué.

«La confiance de la population est sérieusement ébranlée.»

L'opposition officielle souhaite que la commission entende les responsables de ces projets afin d'évaluer «les mesures mises en place pour éviter un nouveau fiasco», de même que l'ampleur des dépassements de coûts et des retards projetés.

Elle veut aussi que la commission évalue la cohésion entre les experts du ministère de la Cybersécurité et du Numérique et de Santé Québec.

«Comme la CAQ a déjà fait l'éclatante démonstration de son incompétence dans le domaine, il est tout à fait normal de permettre aux parlementaires de poser des questions aux responsables de ces projets pour éviter encore plus de dérapages coûteux», a martelé Mme Setlakwe par écrit.

«La mise sur pause de cet immense chantier ne fait qu'ajouter à l'inquiétude des Québécois et confirme toute la pertinence de notre demande de mandat d'initiative», a soutenu la porte-parole libérale en matière de cybersécurité et du numérique.

Les coûts estimés pour le Dossier de santé numérique s'élèvent à 307 millions $. Pour l'instant, 248 millions $ ont été dépensés, selon les informations rendues publiques sur le Tableau de bord des projets en ressources informationnelles du gouvernement du Québec.

Le Système d’information des finances et de l’approvisionnement doit coûter 430 millions $, dont un peu plus de 65 millions $ ont été dépensés jusqu'à présent.

La Presse Canadienne