Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme de réserve tant attendu de la GRC est confronté à de nombreux défis

durée 09h52
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Des difficultés liées au recrutement, à la formation, aux ressources et à la gestion globale entravent le programme de réserve de la GRC alors que le corps de police fédérale compte sur lui, relève un rapport interne.

Le rapport d'évaluation récemment publié indique que l'absence d'un mandat clair entraîne des incohérences et une incapacité à répondre aux besoins actuels de la force, même si le programme contribue à combler les pénuries de personnel de la GRC dans l'ensemble du pays.

Le programme vise à recruter d'anciens policiers afin de pourvoir des postes vacants temporaires pendant une durée de trois ans.

Selon ce rapport, les réservistes ont comblé l'équivalent d'environ 173 postes à temps plein en 2024, contre environ 155 postes en 2020. Ces données se fondent sur le nombre total d'heures.

La demande de réservistes a augmenté, ce qui reflète la satisfaction générale à l'égard du programme et les postes vacants persistants au sein de la force.

Le rapport recommande la mise en place de ressources appropriées pour gérer le programme. Il est possible d'embaucher davantage de réservistes pour répondre aux besoins de la GRC.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne