Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat d'IKEA Montréal déclenche une autre grève surprise

durée 12h21
11 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les employés du IKEA de Montréal ont déclenché dimanche une grève surprise, une semaine après avoir mis fin à un autre arrêt de travail.

La mesure a été prise, car l'employeur n'aurait pas bonifié son offre salariale lors de la séance de négociation de lundi dernier, explique le président du syndicat, Elie Zetrenne, en entrevue avec La Presse Canadienne. L'employeur se serait aussi montré fermé aux négociations, demandant plutôt la conciliation au gouvernement.

«De toute évidence il ne comprend pas notre réalité», ajoute-t-il. M. Zetrenne affirme que l'offre soumise par l'employeur présente une augmentation de 50 cents pour les employés du plus haut échelon et de 0% pour ceux en bas de l'échelle salariale.

«C'est vraiment une insulte, donc, si l'employeur ne veut pas revenir sur les tables de négociation, on va continuer avec nos moyens de pression», conclut-il.

IKEA n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de La Presse Canadienne.

« Le magasin d'IKEA Montréal est le plus performant en matière de ventes en Amérique du Nord. Et c'est en grande partie grâce à ses travailleuses et ses travailleurs. L'employeur n'est même pas capable de les remercier en leur offrant une augmentation décente », déplore pour sa part Serge Monette, président de la Fédération du commerce-CSN, par voie de communiqué.

«On est est les meilleurs, alors on veut les meilleurs salaires, ajoute à ce sujet M. Zetrenne, une équipe gagnante, ça se paye, ça mérite un salaire».

Le Syndicat d'IKEA Montréal-CSN compte plus de 400 membres, représentant l'ensemble des salariés du magasin.

La Presse Canadienne