Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Autochtones veulent être impliqués dans les discussions sur le plastique

durée 13h04
24 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les Autochtones ont un message pour les délégués réunis à Ottawa cette semaine afin de négocier un accord mondial sur les déchets plastiques: ne nous laissez pas de côté.

Janelle Nahmabin, conseillère de la communauté autochtone d'Aamjiwnaang, en Ontario, vit dans une région surnommée «vallée chimique».

Cette communauté, située près de Sarnia, est voisine d'une usine chimique qui, selon les chercheurs, émet des niveaux élevés de benzène, une substance cancérigène.

Mme Nahmabin affirme que ses dirigeants souhaitent travailler en collaboration avec les gouvernements afin de créer un avenir plus sain pour tous.

Elle affirme que, comme tout le monde, les Autochtones ont droit à un environnement sain et que les négociations devraient inclure le devoir de prévenir l’exposition à des substances dangereuses.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré mardi que le traité, qui viserait à mettre fin aux déchets plastiques d'ici 2040, ne serait pas assez ambitieux s'il n'incluait pas certaines limites à la production de plastique.

La Presse Canadienne