Les médecins de famille continueront finalement d'enseigner aux étudiants


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Encouragée par le processus de médiation qui s'est engagé avec le gouvernement, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) annonce que l'arrêt de l'enseignement aux étudiants en médecine est reporté jusqu'à nouvel ordre.
La FMOQ avait déjà annoncé, lundi, un premier report de ce moyen de pression. Au départ, les médecins de famille devaient cesser d'enseigner aux étudiants à compter du 1er octobre.
Pour l'heure, les étudiants en médecine pourront donc bénéficier des activités d'enseignements au préclinique et à l'externat. Cependant, les omnipraticiens boycotteront toujours les activités médico-administratives.
«La Fédération a choisi, avec le médiateur, de ne pas ajouter de nouveaux moyens de pression pour le moment, afin de laisser toute la place au dialogue et de donner une véritable chance à la médiation. Dans cet esprit, l'arrêt de l'enseignement aux étudiants en médecine est reporté jusqu'à nouvel ordre», a expliqué jeudi la FMOQ dans une déclaration écrite.
Elle ajoute toutefois «garder en tête» que 91 % de ses membres ont appuyé la suspension de l'enseignement.
La FMOQ a par ailleurs lancé jeudi matin une campagne publicitaire à grand déploiement avec le slogan: «nous aussi, on veut que ça change». Elle plaide que la réforme du réseau de la santé «doit se faire avec les médecins de famille. Pas contre eux.»
—
La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne