Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Premières Nations de l'Atlantique veulent rencontrer Ottawa à propos de la GRC

durée 17h31
22 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Les chefs des Premières Nations de la région atlantique du Canada demandent une réunion urgente avec le gouvernement fédéral après que deux hommes autochtones ont été abattus par des agents de la Gendarmerie royale du Canada au cours des deux dernières semaines.

Un groupe représentant les communautés Mi'kmaq, Wolastoqey, Peskotomuhkati et Innu a déclaré vouloir rencontrer dès que possible les ministres fédéraux et les hauts responsables de la GRC.

Les chefs ont publié une déclaration dans laquelle ils font part de leurs inquiétudes à la suite du décès d'un homme dans la Première Nation de Neqotkuk, au Nouveau-Brunswick, survenu dimanche, et d'un autre dans la Première Nation de Sipekne'katik, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière.

Paul Bronson, de la Première Nation de Neqotkuk, a été identifié lundi comme étant l'homme abattu par des agents de la GRC qui sont intervenus lors de ce que la police a qualifié de dispute conjugale dans une résidence.

Pour ce qui est de la Première Nation Sipekne'katik, un homme a été abattu par la GRC le long d'une autoroute au nord de Halifax, indique le service de police. L'affaire s'est produite après que la GRC a averti les résidents de la région de la présence d'un homme armé au volant d'une Honda bleue.

Les deux affaires font l'objet d'une enquête de la part de l'organisme de surveillance de la police de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Les chefs des Premières Nations affirment qu'il y a eu une «érosion de la confiance» face à l'organisme de surveillance de la police et ils s'inquiètent du manque de perspective autochtone dans les enquêtes menées par l'organisme.

La Presse Canadienne