Les réfugiés ukrainiens rentreront chez eux après la guerre, estime le ministère

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le ministère canadien de l'Immigration affirme qu'il s'attend toujours à ce que les Ukrainiens qui ont fui la guerre avec la Russie retournent dans leur pays d'origine une fois le conflit terminé.
Et ce, malgré les commentaires de la ministre de l'Immigration, Lena Diab, qui a récemment reconnu que de nombreux Ukrainiens venus au Canada avec un visa temporaire sont là pour de bon.
Près de 300 000 personnes sont arrivées au Canada dans le cadre d'un programme de visas d'urgence lancé après que la Russie a envahi l'Ukraine il y a près de 4 ans.
Le Congrès ukrainien canadien fait partie des groupes qui militent pour un programme de résidence permanente pour les détenteurs de ces visas, car beaucoup d'entre eux n'ont pas suffisamment de points pour être admissibles au système d'entrée express du Canada.
Le Canada réduit cependant le nombre de résidents permanents qu'il accueille par rapport aux dernières années, et la liste des demandes est longue.
Le délai d'attente pour les personnes qui demandent la résidence permanente pour des considérations d'ordre humanitaire est de plus de dix ans.
Les Ukrainiens peuvent demander la résidence permanente par les voies conventionnelles, et les données d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada montrent qu'environ 2500 d'entre eux ont obtenu la résidence permanente.
David Baxter, La Presse Canadienne