Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats canadiens demandent d'être inclus dans les discussions avec Washington

durée 16h17
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les dirigeants syndicaux canadiens affirment que le gouvernement libéral du premier ministre Mark Carney n'est pas suffisamment transparent avec eux quant à l'avancement des négociations commerciales avec la Maison-Blanche.

Les dirigeants des syndicats privés et publics se sont réunis à Ottawa en vue de l'examen cette année de l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Ils ont exhorté Ottawa à élaborer une stratégie économique axée sur les travailleurs en réponse à la guerre commerciale prolongée menée par le président américain Donald Trump contre le Canada. Cette dernière a durement touché les industries manufacturières au pays, telles que la foresterie, la sidérurgie et le secteur automobile.

Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a affirmé que les travailleurs doivent être présents à la table des décisions avec le gouvernement et que les communications d'Ottawa avec eux ne doivent pas se limiter à une «simple formalité» après la tenue de discussions privées.

La directrice nationale d'Unifor, Lana Payne, a affirmé que les travailleurs doivent être au centre des efforts du gouvernement pour adopter une «véritable approche d'équipe Canada» dans la lutte contre la guerre commerciale.

Mme Payne a ajouté qu'il est positif que le Canada n'ait pas signé de «mauvais accord commercial» l'année dernière avec M. Trump, contrairement à d'autres pays qui ont cédé sous la pression de lourds droits de douane.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne