Les Yukonnais se rendront aux urnes le 3 novembre, selon le premier ministre


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
CARCROSS — Les prochaines élections territoriales au Yukon auront lieu le 3 novembre, dernier jour autorisé par la loi sur les élections à date fixe du territoire.
Le premier ministre du Yukon, Mike Pemberton, a annoncé jeudi à ses partisans qu'il rendrait visite au commissaire du territoire vendredi pour lancer officiellement la campagne.
Entouré de candidats, M. Pemberton a déclaré aux personnes réunies à Carcross, au Yukon, que le logement était la priorité absolue de son parti, tout en mettant l'accent sur les soins de santé, l'accessibilité financière, l'économie et les partenariats avec les Premières Nations.
«Nous abordons ces élections à un moment où la situation peut être difficile. Les gens sont frustrés, divisés et fatigués. Mais je vous dis de ne pas perdre espoir. Notre démocratie est forte, notre territoire est fort, et ensemble, nous pouvons être encore plus forts», a-t-il dit.
Les libéraux sont au pouvoir depuis 2016, bien que M. Pemberton ne soit chef du parti et premier ministre que depuis juin et qu'il ne siège pas à l'Assemblée législative.
Le Yukon a connu trois premiers ministres depuis les dernières élections de 2021. Sandy Silver a d'abord annoncé en 2022 sa démission et son intention de ne pas se représenter.
Il a été suivi par Ranj Pillai, qui a démissionné plus tôt cette année.
Le parti forme un gouvernement minoritaire composé de huit députés et bénéficie du soutien des trois néo-démocrates, grâce à un accord de confiance et de crédits.
L'opposition officielle, le Parti du Yukon, détient également huit sièges.
Aucun ministre libéral en exercice ne brigue un nouveau mandat cette année. Le président Jeremy Harper est le seul libéral à espérer un retour à l'Assemblée législative.
Jusqu'à présent, les libéraux ont trouvé des candidats dans 15 des 21 circonscriptions du territoire, et M. Pemberton a reconnu lors d'une entrevue après l'annonce que la composition de la liste avait été «difficile».
«Notre objectif ultime serait de pourvoir les 21 postes. Mais je pense qu'il est également important de trouver les bons candidats. La campagne est très diversifiée. Pour la première fois, nous avons plus de femmes que d'hommes en lice. Et je pense que c'est aussi important», a-t-il dit.
Les partis ont 10 jours à compter du lancement de la campagne pour ajouter des candidats.
M. Pemberton a expliqué qu'il pensait avoir pu constituer une liste complète s'il avait eu plus de temps.
«La politique est polarisée maintenant, a-t-il déclaré. J'ai discuté avec d'excellents dirigeants qui ne sont tout simplement pas prêts ou qui ne souhaitent pas se présenter pour représenter les gens dans leurs circonscriptions.»
M. Pemberton a dit à la foule que l'élection visera à améliorer la vie des gens.
«Il s'agit de comprendre notre passé et d'en tirer les leçons pour un avenir commun plus fort. C'est ce à quoi les Yukonnais s'attendent. C'est ce que nous sommes ici pour offrir», a-t-il dit.
Les résidents seront également appelés à se prononcer lors d'un plébiscite non contraignant sur la question de savoir si le mode d'élection des députés devrait être modifié, passant du scrutin majoritaire uninominal à un tour actuel à un scrutin préférentiel.
La Presse Canadienne