Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-É.: Un jeune plaide coupable dans l'affaire des menaces proférées contre un lycée

durée 19h51
14 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Un adolescent de 16 ans a plaidé coupable à sept chefs d'accusation en matière d'armes jeudi, dans une affaire où la police alléguait qu'il avait menacé de s'en prendre à des élèves d'une école secondaire d'Halifax en avril.

Le garçon faisait initialement face à 33 chefs d'accusation pour des crimes, tels que la possession et l'entreposage illégal d'armes et la création de groupes haineux en ligne.

Les procureurs de la Couronne ont abandonné 25 des chefs d'accusation, dont les quatre qui avaient été déposées pour avoir menacé des personnes, lors d'une audience devant la Cour provinciale jeudi à Halifax.

Le procureur Terry Nickerson a souligné lors de l'audience que l'adolescent avait également plaidé coupable en juin à un seul chef d'accusation de possession illégale de munitions.

Des documents judiciaires indiquent que les armes pour lesquelles le jeune a plaidé coupable comprennent des coups-de-poing américains, quatre carabines et deux fusils de chasse.

À l'extérieur du tribunal, l'avocat de la défense Tony Amoud a indiqué que son client avait appelé la police pour se signaler avant son arrestation le 24 avril. Me Amoud a déclaré que l'adolescent avait fait preuve d'une «volonté de s'attaquer aux problèmes qui l'avaient amené ici au départ».

L'avocat a expliqué qu'il était compréhensible que le public ait été alarmé lorsque la police a annoncé l'arrestation du garçon. Il a toutefois indiqué que l'audience de détermination de la peine, prévue le 3 septembre, démontrerait que l'enquête avait débuté lorsque le garçon avait demandé de l'aide.

«Il s'agit d'un jeune homme qui a appelé à l'aide, ce qui a entraîné sa détention. Nous voulons nous assurer que la réadaptation est notre priorité et que ce jeune homme obtienne l'aide qu'il a demandée», a ajouté Me Amoud.

Après l'arrestation du jeune en avril, la police d'Halifax l'a accusé de possession d'armes, de menaces et d'entreposage non sécuritaire de munitions.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'époque, le chef de police Don MacLean a félicité les enquêteurs pour leur rapidité d'action afin d'assurer la sécurité de l'école secondaire Citadel, située à environ 900 mètres du quartier général de la police et qui accueille environ 1500 élèves de la 10e à la 12e année.

Il a toutefois également demandé au public de faire preuve d'empathie envers l'adolescent.

«Bien qu'il soit naturel de réagir avec peur à ce genre d'événements, j'exhorte les gens à également réagir avec compassion, a expliqué M. MacLean à l'époque. Les jeunes qui considèrent la violence comme leur dernier recours sont confrontés à leurs propres difficultés et peuvent être difficiles à comprendre.»

Le jeune a été placé en détention provisoire dans une prison provinciale après son arrestation et y est resté depuis.

Le tribunal a appris jeudi qu'une évaluation psychologique était en cours et devrait être effectuée avant l'audience de détermination de la peine en septembre.

Me Amoud a expliqué qu'il comptait plaider pour que son client ne passe pas plus de temps en prison.

«Il ne faut pas se fier à sa couverture. Ce genre de situation (…) a un côté sensationnel et captivant, mais, comme dans la plupart des cas, il y a toujours plus de détails et de nuances que l'on perçoit dès le début», a-t-il dit.

Le procureur de la Couronne n'était pas disponible pour commenter après l'audience.

Michael Tutton, La Presse Canadienne