Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Rebuffade» de Trudeau sur les pouvoirs en immigration: PSPP évoque un référendum

durée 13h50
15 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le refus de Justin Trudeau d'accorder au Québec les pleins pouvoirs en immigration est «à la limite du mépris». En conséquence, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, se dit prêt à soutenir le premier ministre François Legault s'il va de l'avant avec l'idée d'un référendum sur les pouvoirs en immigration.

Dans le cadre d'une conférence de presse portant sur un autre sujet, vendredi à Montréal, le chef du Parti québécois s'est dit peu surpris de la «rebuffade» adressée par le premier ministre du Canada à François Legault, qui réclamait les pleins pouvoirs en immigration.

M. St-Pierre Plamondon a dit trouver «triste, voire humiliant» que Québec ait ainsi à quémander des pouvoirs en immigration auprès du gouvernement fédéral, alors que le gouvernement caquiste jouit d'un mandat fort.

Le «non clair et retentissant» de Justin Trudeau est «cavalier», selon le chef du PQ, et «à la limite du mépris» envers la demande «légitime» du Québec.

Face à cette réponse du fédéral, François Legault doit regarder toutes ses options. «Et moi, si c'est son idée de référendum spécifiquement sur les pouvoirs en immigration, je vais être là pour le soutenir et collaborer», a conclu M. St-Pierre Plamondon.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne