Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé Québec suspend deux projets majeurs pour le virage numérique dans le réseau

durée 17h49
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Santé Québec suspend son projet de modernisation de la gestion de paye et des achats dans le réseau de la santé: le Système d’information des finances et de l’approvisionnement (SIFA). La société d'État reporte également de six mois le Dossier de santé numérique (DSN).

La Presse Canadienne a confirmé auprès de deux sources ces informations d'abord rapportées par Radio-Canada.

Dans une déclaration écrite, Erika Bially, vice-présidente, Technologies de l'information chez Santé Québec, souligne que le DSN et le SIFA sont deux «piliers» de la transformation numérique que le gouvernement souhaite mettre en branle dans le réseau de la santé, notamment pour moderniser les outils et améliorer l'efficacité du réseau.

«Cependant, les conditions essentielles à leurs réussites ne sont actuellement plus réunies. Dans ce contexte, nous prenons la décision difficile, mais responsable de prendre un pas de recul et de reporter le lancement des deux sites vitrines du DSN et de suspendre temporairement le projet SIFA», a indiqué Mme Bially.

Depuis le fiasco SAAQclic, plusieurs personnes qui œuvrent au sein du réseau de la santé ont partagé leur inquiétude qu'un tel échec se produise pour les dossiers numériques des patients.

«Ces décisions s’inscrivent dans notre volonté de réussir l’intégration d’outils numériques dont le réseau a besoin, tout en assurant une saine gestion des fonds publics qui sont dédiés à ces projets», a expliqué Mme Bially dans sa déclaration.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne