Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail non rémunéré des agents de bord: Ottawa a besoin de plus de données

durée 11h58
12 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le gouvernement fédéral affirme avoir besoin de plus d’informations de la part des transporteurs aériens et des syndicats afin de régler les récentes allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien.

Les allégations selon lesquelles les agents de bord d’Air Canada n’étaient pas rémunérés pour leur travail au sol ont été au cœur du conflit de travail qui a vu des dizaines de milliers d’agents de bord se mettre en grève en août.

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, a lancé une enquête sur ces allégations et souligne que celle-ci n’a révélé que peu de preuves indiquant que le travail non rémunéré était répandu dans le secteur aérien.

Le rapport des enquêteurs note que les agents de bord ne sont généralement pas rémunérés à l’heure au Canada, mais qu’ils sont plutôt rémunérés selon une formule qui tient compte du temps de vol, des indemnités journalières et d’autres avantages.

Mme Hajdu affirme que le gouvernement n’a pas été en mesure de vérifier certaines des allégations du syndicat, en partie parce que les registres de paie disponibles n’étaient pas suffisamment détaillés pour déterminer si des agents de bord étaient sous-payés par rapport au salaire minimum fédéral.

Mme Hajdu précise que le gouvernement fédéral demande aux compagnies aériennes de procéder à un auto-audit de leurs registres de paie afin de combler cet écart, ajoutant que si les transporteurs aériens ne se conforment pas à cette demande, Ottawa leur en donnera l’ordre.

Craig Lord, La Presse Canadienne