Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ancien dirigeant de SNC-Lavalin reconnu coupable par l'Ordre des ingénieurs

durée 19h03
13 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'ancien président-directeur général de SNC-Lavalin, Jacques Lamarre, a été reconnu coupable par le conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) de la moitié des 14 chefs d'accusation qui pesaient contre lui et impliquant notamment des actes de collusion et de corruption.

Les fautes reprochées à l'ex-dirigeant ont été commises dans le cadre de ses fonctions à la tête de la firme d'ingénierie entre 2001 et 2009.

M. Lamarre a entre autres été reconnu coupable d'avoir d'utilisé des procédés malhonnêtes et douteux et d'avoir toléré un système de corruption et de collusion.

Dans les chefs d'accusation cités dans la décision, on mentionne que le système de corruption a notamment servi à verser des millions de dollars canadiens à Saadi Kadhafi, le fils de l'ancien dictateur de la Libye, Mouammar Kadhafi.

M. Lamarre a aussi été reconnu coupable de versement de sommes pour obtenir des contrats, dont auprès de la famille Kadhafi, notamment en payant des dépenses à Saadi Kadhafi lors de son séjour au Canada.

L'ex-patron de l'entreprise, désormais connue sous le nom d'AtkinsRéalis, a également été reconnu coupable d'avoir négligé de mettre en place un système pour empêcher le remboursement de contributions politiques aux employées et employés.

On lui reproche d'avoir échoué à mettre en place les mesures nécessaires pour que ces actes n’aient pas lieu au sein de la société.

L'Ordre des ingénieurs précise que la décision sur sanction n’a pas encore été prise et que la date de l’audience sera connue ultérieurement.

M. Lamarre a réagi mercredi à la décision qui a été rendue le 1er août. Il a annoncé sa démission à titre de membre à la retraite de l'OIQ. Il estime la décision du conseil de discipline «injuste et déraisonnable», en plus de qualifier le processus «de profondément inéquitable».

«Le Syndic de l'Ordre a donné une immunité complète à certains témoins en conflit d'intérêts, tout en cherchant à m'attribuer la responsabilité de gestes dont ces mêmes témoins ont été reconnus coupables devant d'autres instances», a-t-il déclaré dans le communiqué.

La Presse Canadienne