Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième jour de manifestation se déroule à Terre-Neuve-et-Labrador

durée 08h05
21 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Une foule de pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador s'est de nouveau massée devant la Chambre d'assemblée de Saint-Jean, jeudi matin, après avoir entraîné le report du budget provincial la veille.

C’est le deuxième jour de manifestation après celle de mercredi, qui s'est transformée en un conflit chaotique entre la police et les manifestants. Deux personnes, dont un policier, ont dû être emmenées sur des civières.

Le gouvernement provincial a envoyé un courriel annonçant son intention de présenter son budget 2024-2025 jeudi.

Les pêcheurs affirment qu'ils luttent pour des conditions de libre marché dans leur industrie, qui selon eux est monopolisée par un petit «cartel» d'entreprises qui ont trop de pouvoir.

John Efford, un pêcheur de Port de Grave, affirme que les manifestants n’ont pas l’intention d’empêcher les représentants du gouvernement d’entrer dans l’édifice de la Confédération, comme ils l’ont fait mercredi.

Cependant, la police s'est installée le long de la foule près de l'entrée du bâtiment, et certains policiers portaient des casques et des équipements de protection en plastique.

La Presse Canadienne