Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hélicoptère s'écrase en combattant un feu de forêt en Nouvelle-Écosse

durée 20h56
15 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Un pilote a été secouru vendredi après qu'un hélicoptère du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse s'est écrasé en eau peu profonde alors qu'il participait aux opérations de lutte contre les incendies.

D'autres pompiers de la région ont rapidement atteint l'appareil accidenté dans le comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, et ont trouvé le pilote conscient, selon un communiqué du ministère.

Le pilote était seul à bord de l'appareil et parlait aux autres pompiers avant d'être emmené pour une évaluation médicale, précise le communiqué.

«Nous sommes soulagées d'apprendre que le pilote impliqué dans l'écrasement d'hélicoptère près d'Halifax est sain et sauf et reçoit des soins, a expliqué Eleanor Olszewski, ministre fédérale de la Gestion des urgences, dans une publication sur les réseaux sociaux. L'appareil participait aux opérations de lutte contre les incendies de forêt en Nouvelle-Écosse. Nous leur sommes reconnaissants de leur service et leur souhaitons un prompt et complet rétablissement.»

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a également publié un message souhaitant un prompt rétablissement au pilote.

«Merci à tous ceux qui sont intervenus si rapidement pour atteindre l'appareil et apporter leur soutien», a écrit M. Houston.

L'hélicoptère s'est écrasé alors qu'il luttait contre l'incendie de Long Lake, qui brûle de manière incontrôlable depuis mercredi dans la vallée de l'Annapolis. L'incendie est passé de trois à quatre kilomètres carrés au cours des deux derniers jours, forçant l'évacuation d'une centaine de maisons dans la région très boisée de West Dalhousie, à environ 125 kilomètres à l'ouest d'Halifax.

Les autorités ont déclaré que l'accident s'est produit peu avant 16 h 30, heure locale. Le ministère des Ressources naturelles a déclaré qu'il ne divulguerait pas l'identité du pilote, par respect pour sa vie privée.

Transports Canada a été informé de l'incident, a indiqué le ministère.

Un porte-parole du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage d'Halifax a indiqué qu'un hélicoptère Cormorant avait été dépêché sur les lieux pour prêter main-forte.

L'accident est survenu après que les responsables des incendies ont déclaré vendredi craindre que de nouveaux incendies de forêt ne se déclarent dans les jours à venir, après que des orages ont frappé la province jeudi soir et jusqu'en matinée.

Le directeur de la protection des forêts, Jim Rudderham, a expliqué que la foudre peut pénétrer profondément dans le sol.

«Les couches profondes du sol sont très sèches, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse virtuelle. La foudre est très puissante. Elle peut s'enfoncer dans le sol et mettre un certain temps à repartir avec le feu (…) Elle pourrait mettre du temps à réapparaître.»

M. Rudderham a indiqué que c'était une mauvaise nouvelle pour une province déjà aux prises avec 11 feux de forêt.

Il a ajouté que les autorités provinciales avaient demandé jeudi l'aide de bombardiers d'eau d'une autre province, mais que ces appareils n'avaient pas pu se rendre en Nouvelle-Écosse en raison de la longue ligne d'orages. La disponibilité des bombardiers d'eau est limitée en raison des feux de forêt qui sévissent dans le Canada atlantique, a-t-il dit.

Cependant, vendredi après-midi, le ministère des Ressources naturelles a annoncé que deux bombardiers d'eau CL-415 du Québec avaient commencé à travailler sur l'incendie de Long Lake, dans le comté d'Annapolis, à 15 h 30.

Dave Steeves, porte-parole du ministère, a déclaré que les hélicoptères utilisés par la Nouvelle-Écosse pour éteindre les incendies sont efficaces.

«Je suis pompier professionnel depuis plus de 20 ans maintenant et nos ressources héliportées sont extrêmement efficaces, a-t-il déclaré. Nous disposons d'un groupe de pilotes très talentueux.»

M. Rudderham a acquiescé.

«La grande majorité de nos feux de forêt sont facilement maîtrisés grâce à nos engins, a-t-il dit. N'oubliez pas que nous traversons une année difficile et que tous les organismes sont occupés en ce moment, mais nous continuons d'enquêter et d'examiner les options possibles pour déterminer la meilleure solution pour nous.»

Bien que les orages aient déversé de la pluie sur certaines zones, cela n'a pas suffi à réduire le risque de nouveaux feux de forêt, a expliqué M. Rudderham.

«Nous acceptons n'importe quelle humidité, a-t-il ajouté. Mais il fait très sec là-bas et cela n'a pas suffi à nous aider.»

M. Steeves a indiqué que les températures plus douces et l'humidité plus élevée aidaient les pompiers, mais que «la situation reste relativement explosive».

La municipalité régionale d'Halifax a confirmé vendredi soir qu'un incendie près du lac Susies, en périphérie de la ville, était désormais maîtrisé.

La Presse Canadienne