Un match de bienfaisance en Alberta après la mort de trois joueurs de hockey junior

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
STAVELY — Une équipe de hockey junior de l'Alberta s'apprête à fouler la glace cette fin de semaine pour un match commémoratif en hommage à trois de ses joueurs décédés dans un accident de la route.
Les Mustangs du sud de l'Alberta affronteront l'équipe des anciens des Spurs de Stavely dimanche soir à l'aréna de Stavely.
Il s'agit de l'une des nombreuses collectes de fonds organisées depuis l'accident survenu lundi dans cette petite ville au sud de Calgary.
JJ Wright et Cameron Casorso, tous deux âgés de 18 ans et originaires de Kamloops, en Colombie-Britannique, ainsi que Caden Fine, 17 ans, originaire de l'Alabama, se rendaient à un entraînement des Mustangs et traversaient une autoroute lorsque leur voiture est entrée en collision avec un semi-remorque transportant du gravier.
L'équipe évolue dans la United States Premier Hockey League.
«Nous espérons vraiment recueillir le maximum de fonds pour la famille de Caden afin d'alléger le fardeau financier qu'elle traverse actuellement», a déclaré Savannah Rumsey, directrice générale de l'équipe masculine de hockey sur glace de l'Université de l'Alabama.
L'équipe met aux enchères près de deux douzaines de maillots spéciaux au profit de la famille Fine. Une partie des recettes du match de samedi sera également reversée à la famille.
L'équipe senior de hockey des Coyotes de Cremona, en Alberta, où Wright a disputé un match préparatoire l'automne dernier, a annoncé que les recettes de son prochain match à domicile seraient données aux familles des joueurs des Mustangs décédés.
Mercredi après-midi, les dons sur la page GoFundMe créée pour les trois familles avaient presque atteint l'objectif de 50 000 $.
«Du fond du cœur, merci de votre soutien», ont écrit les Mustangs dans une publication Facebook mercredi, après avoir reçu des messages vidéo de membres des Oilers d'Edmonton de la Ligue nationale de hockey.
«Les Oilers ont pris le temps d'envoyer des messages personnels à notre équipe, rappelant à nos joueurs, à leurs familles, à notre personnel et à toute la communauté que le monde du hockey est uni, surtout dans des moments comme celui-ci, pouvait-on lire dans la publication. Leurs mots nous touchent profondément, et nous leur sommes infiniment reconnaissants de leur compassion et de leur soutien.»
Le ministère des Transports de l'Alberta a annoncé qu'il examinerait l'intersection où l'accident s'est produit, une procédure courante en cas de collision mortelle.
L'examen portera sur les données de circulation et d'accidents à cette intersection, l'éclairage et d'autres facteurs afin de déterminer si des améliorations sont nécessaires, a précisé le ministère.
«Il s'agit d'une tragédie déchirante et nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées, a déclaré le ministère dans un communiqué publié mardi. Avant tout, notre priorité demeure la sécurité et nous nous engageons à tirer tous les enseignements possibles de cet événement tragique.»
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué qu'une enquête préliminaire laisse penser que l'accident n'est pas d'origine criminelle, même si l'enquête pourrait prendre des mois avant d'en déterminer les causes.
Le conducteur du camion a subi des blessures mineures.
La caporale Gina Slaney a expliqué qu'un autre accident mortel s'était produit à la même intersection en septembre. Il impliquait également un véhicule qui tentait de traverser la route à chaussées séparées.
Jen Handley, mairesse de Nanton, une ville voisine où de nombreux membres des Mustangs vivent chez des familles d'accueil, a affirmé que ces traversées de route sont une réalité pour les localités rurales.
— Par Dayne Patterson à Calgary
La Presse Canadienne